Annonceurs et agences, un mariage solide

Si économiquement nous nous retrouvons tous dans une grande machine à laver depuis quelque semaine, il est au moins plaisant de se rendre compte que les valeurs humaines et la confiance ont permis de conserver et même de renforcer les liens du couple annonceurs et agences

Annonceurs et agences, un mariage solide

Non, il n’y a pas de divorce dans l’air, pas de fissure, pas de fragilité. 

Comme dans tous les couples il est question de séduction permanente, pas de routine qui « tue l’amour », il faut sans cesse se lever chaque matin avec l’envie de passer la plus belle journée de sa vie, avec l’autre.

Ça, c’est la théorie

Dans la pratique, comme partout ailleurs, il y a du tiraillement, et il y en a toujours un qui fait plus d’effort que l’autre. Vous devinez lequel ?

Mais ce n’est pas grave, ça fait des dizaines d’années que ça marche comme ça, on a trouvé notre équilibre. 

Bien sûr, de temps en temps il y a un peu d’abus, mais après on passe un bon moment ensemble et on oublie vite tout çà. De toute façon, on n’a pas vraiment le choix, si on ne veut pas se faire plaquer. 

Et puis, on nous l’a dit devant l’hôtel, le mariage c’est pour le pire comme pour le meilleur

Parlons du pire, ou du moins ce qui y ressemble, le Covid

Là, on pourrait croire que c’est un peu « ça passe ou ça casse » entre les deux époux, tant la puissance du choc ne ressemble à rien de connu, à rien que le couple n’ai traversé jusque-là. 

Plus de 2 mois après le début des embrouilles, certains aurait pus craindre que l’amour vole en éclat tant les moyens viennent à manquer, tant il soit question de survie pour l’un et l’autre, tant l’inquiétude obstrue l’objectivité et la réflexion

Et bien, il n’en est rien, çà tient bon

Pourquoi ? c’est assez simple, l’un et l’autre ont vite compris, une fois de plus, qu’ils résisteraient mieux à la violence des vents en restant soudés. 

Bien sûr l’agence, a tout aussi vite compris qu’une fois de plus il allait lui falloir faire preuve d’inventivité et de réassurance, être le guide à la voix apaisée qui permet à l’ensemble de reprendre sa lucidité. 

Et même s’il est encore trop tôt pour savoir si l’un et l’autre retrouveront leur vie d’avant dans quelques mois, au moins ils sont encore ensemble et çà c’est rassurant, et surtout c’est une lueur d’espoir, face au flot d’informations remplies de simili complotistes et de prédicateurs de pacotilles

Mais alors, la fidélité çà peut rapporter ?

On peut dire ça, mais encore faut-il essayer pour s’en rendre compte, quand on se connaît bien, on sait ce qui est bon pour l’autre. 

Et quand le temps manque, il ne faut pas se gratter la tête pendant des heures, il faut agir vite, avec assurance et détermination. 

Les perdants seront les quelques opportunistes qui auront subitement quitter le navire en pleine tempête, ils seront les perdants mais le ne savent pas encore, attendons quelques mois. 

Pour tous les autres, la grande majorité, ceux qui ont tenu bon, s’ouvre ensemble maintenant un long travail de remontada du business

J’aime ce métier, j’aime mes clients, j’aime mes collaborateurs, la publicité est l’avenir de l’Homme, mais ça c’est un autre sujet