Publicité : Internet dépasse la télévision au Royaume-Uni Publicité : Internet dépasse la télé au Royaume-Uni

Pour la première fois de son histoire, le marché de la publicité au Royaume-Uni voit Internet supplanter la télévision. C'est le second pays, après le Danemark, à connaître ce phénomène. Mais c'est aussi le pays en Europe où les dépenses publicitaires en ligne sont les plus importantes.

En effet, selon les chiffres publiés par l'IAB, PricewaterhouseCoopers ainsi que le World Advertising Research Council, les annonceurs britanniques ont dépensé plus de 1,56 milliard d'euros bruts (1,75 milliard de livres sterling)* dans la publicité en ligne au premier semestre 2009, contre seulement 1,46 milliard d'euros bruts (1,64 milliard de livres sterling) pour la télévision. Bref, avec une part de 23,5 % dans le mix média, Internet dépasse la télévision (21,9 %).

Au premier semestre 2009, la publicité sur Internet affiche donc une croissance de 4,6 % par rapport à la même période en 2008 tandis que la télévision chute de 16,1 %. Le marché global de la publicité, tous médias confondus, perd quant à lui 16,6 % à 6,65 milliards d'euros nets (7,47 milliards de livres sterling).

Le contexte économique troublé semble donc constituer un véritable tremplin pour la publicité sur Internet, les annonceurs étant à la recherche d'un média flexible, réactif et avec lequel ils peuvent mieux mesurer l'efficacité de leurs campagnes.

A ce titre, on notera que le marché de la publicité en ligne au Royaume-Uni est constitué à 59,8 % de search, à 22 % de petites annonces et à 18,1 % de display, selon l'IAB.

* Selon le cours moyen mensuel de l'euro enregistré par la Banque de France en septembre 2009.