Motionlead rejoint Adikteev pour continuer à "disrupter" le marché de la pub online

Motionlead rejoint Adikteev pour continuer à "disrupter" le marché de la pub online Le spécialiste du rich media mobile va prendre en main l'offre mobile de l'ad-network français.

Deux des sociétés françaises les plus innovantes en matière de technologie publicitaire viennent de décider de faire un bout de chemin ensemble. Le spécialiste du rich media mobile, Motionlead, rejoint en effet le giron d'Adikteev, plateforme publicitaire spécialisée dans le "moment advertising" avec comme ligne directrice la volonté d'identifier les moments propices à la diffusion d'une publicité. L'ambition du nouvel ensemble ? "Dépoussiérer un marché sur lequel la publicité est encore trop intrusive et trop mal ciblée pour espérer gagner l'attention des consom'acteurs". Les deux start-up ont déjà commencé à travailler ensemble. "Plusieurs produits sur lesquels nous avons planché conjointement au cours des dernières semaines seront lancés en juin", prévoit Arthur Querou, fondateur de MotionLead.  

Rich media et moment advertising, sur Web fixe comme sur mobile 

Passé par Y Combinator, ce dernier a fait de sa solution rich-media mobile l'une des plus courues de la place, avec des formats dont l'impact occasionne des taux de clics 10 fois supérieurs à ceux du secteur. Il pilotera toute l'offre mobile d'Adikteev qui, en complément de Motionlead, ira sur des formats mobiles plus industrialisables. Arthur Querou profitera de son côté de l'expertise d'Adikteev en matière de régie. Si MotionLead a réussi à lancer son ad-network mobile aux Etats-Unis avec un fort tropisme gaming (la start-up compte King.com, Supercell, Gree et bien d'autres dans son réseau), elle avait plus de difficultés à percer sur ce créneau en France, pâtissant de son image de "petit poucet" et trop souvent réduite au statut de prestataire technologique. "Il ne s'agit pas de prendre en régie les clients de notre solution technologique de manière agressive, mais de les inciter à nous déléguer cet aspect là, pour plus de performances", explique Arthur Querou. 

L'intégration des équipes de MotionLead à celle Adikteev porte à une quarantaine le nombre de collaborateurs du nouvel ensemble. Créé fin 2012 par Emilien Eychenne, Frédéric Leroy et Xavier Mariani, Adikteev, qui a levé 1,1 million d'euros courant octobre 2014 auprès d'ISAI, a construit sa promesse sur le ciblage des moments de pause dans la lecture d'un article, pour proposer des interactions publicitaires. Son ad-network propose aux annonceurs de toucher plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois au sein des sites de 400 partenaires éditeurs média.

Annonces Google