Non Stop Joe, un défi créatif et technique au bénéfice de SFR Une diffusion révolutionnaire via 3G+

Pendant toute l'opération, le candidat actif est logé dans un appartement de 250 m² loué pour l'occasion dans le 15ème arrondissement, mais une grande partie des défis se déroulent dans la rue. "Il nous a fallu adopter une organisation de production pointue en lien avec la préfecture de police ".

C'est là qu'intervient l'innovation majeure du dispositif de communication de SFR qui s'est appuyé sur la 3G+, solution brevetée par l'opérateur et qui permet d'éviter le recours au satellite pour diffuser l'émission (15 000 euros par heure). Et c'est dans un camion que l'équipe à suivi Non Stop Joe, filmé, compressé et rediffusé le programme pour la télévision et le Web. "Nous sommes parti d'un contenu standard pour l'adapter à chaque canal, mais la question de base était de savoir quel contenu générer pour qu'il soit bien à la fois en télévision, sur le Web et sur mobile."

ci dessus, une bannière contextuelle pour l'opération non stop joe. une équipe
Ci dessus, une bannière contextuelle pour l'opération Non Stop Joe. Une équipe mobile est chargée de la production et de la diffusion des programmes via 3G+. © SFR

20 000 défis ont été postés par les internautes. L'opération étant en live, Dialog Red a mis en place une équipe oscillant entre 15 et 30 personnes travaillant en même temps afin de modérer les défis dans un délai de 30 minutes.

Un plan média a été élaboré pour soutenir l'opération. Il comprend une phase de teasing reposant sur une bande annonce diffusée sur MTV mais également une bannière vidéo diffusée sur la Toile du 10 au 19 novembre 2008 afin de générer du trafic sur le site événementiel. Une campagne de bannière est également diffusée pendant l'opération associant les Non Stop Joe aux offres de SFR. "Une équipe est également dédiée à la création de bannières contextuelles au jour le jour", ajoute Christian Verger chez Dialog Red. Certaines annonces des événements ou rendez-vous liés au jeu. Le plan de communication n'épargne pas les réseaux sociaux tels que Facebook ou Skyblog.

Aucun budget n'est communiqué par SFR. Mais "en adoptant une stratégie plus affinitaire pour les campagnes à destination des cibles jeunes, le budget média est divisé par deux par rapport à d'habitude ", indique Anne Philippot, responsable publicité chez SFR.

Et pour assurer le suivi de l'opération par les internautes, l'agence a créé un widget avec un système d'alerte et a envoyé des e-mails de relance.