Piscine Center met les bouchées doubles en SEM Piscine Center met les bouchées doubles sur le SEM

le site web de piscine center compte 3 000 références produits en matière de
Le site Web de Piscine Center compte 3 000 références produits en matière de matériel et accessoires de piscine. © Libre de droit

Il existe en France environ un million de piscines et donc tout autant de clients ou presque, peut-on imaginer, qui ont besoin de matériel d'entretien et d'accessoires : robots nettoyeurs, bâches, abris, filtres, etc. Un marché de niche qui s'implante progressivement sur la Toile comme en témoigne Piscine Center.

 

C'est en février 2006 qu'Eric Botton, fort de ses vingt ans d'expérience en tant que piscinier, crée le site Piscine-center.net pour distribuer via Internet les produits de sa société varoise. Créée en 1998, Piscine Center enregistre un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros en 2006, puis 8 millions d'euros en 2007, soit une croissance de 150 %. En 2008, la société atteint un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, soit une croissance annuelle de 37,5 %.

 

Depuis la naissance de son site Web, la société gérait elle-même son dispositif de search engine marketing (SEM) : quelques 200 mots-clés. Ce qui est peu lorsque l'on prend en compte la multiplication des références produits. "Finalement, nous n'avions plus le temps de gérer tous ces mots-clés, raconte Eric Botton. Il aurait fallu recruter une personne à plein temps et la gestion des campagnes de liens sponsorisés n'est pas notre métier." Pourtant, parmi les seize salariés de la société, douze se consacrent à l'activité Web.

 

Et il fallait aussi tenir compte de la concurrence importante qui existe sur un marché de niche. "Le panier moyen - 600 euros - a chuté de 5 % en 2008 et nous avons dû baisser nos prix." Pour optimiser la présence du piscinier sur Internet, LSF Interactive leur a proposé de travailler sur un nombre bien plus conséquent de mots-clés. "L'objectif premier était d'accroître le volume de vente de Piscine Center et d'augmenter le retour sur investissement", explique Siham Karim, directrice SEM Europe chez LSF Interactive, en charge du budget Piscine Center. "Nous avions également comme mission de conforter la position de notre client en tant que leader de la piscine en ligne."