Les campagnes virales les plus remarquables de 2011 Ikea : une pub par jour pendant un an

Comment expliquer à ses clients qu'une marque représente bien plus que ses quelques produits emblématiques ? C'est la question à laquelle le fabricant de meubles suédois Ikea a essayé de répondre avec son concept Ikea 365. Le principe : proposer une vidéo différente par jour pendant un an pour montrer qu'il y a tant à dire sur les produits de la marque. Pour cela, Ikea a fait réaliser une quinzaine de spots chaque jour pendant près d'un mois dans un magasin de l'enseigne. Ces spots ont par la suite été diffusés en page d'accueil du site de la marque, qui estime que sa campagne a fait croître ses ventes de 4%.


"Campagnes virales de l'année : Ikea 365"
grégory pouy, directeur du social media chez nurun
Grégory Pouy, directeur du social media chez Nurun © S. de P. Nurun

L'avis de l'expert

"Ikea est une marque omniprésente dont la problématique (comme toute entreprise) est d'augmenter son chiffre d'affaires. En partant de l'insight qu'Ikea avait de véritables produits phares, la marque a réussi à mettre en avant tous les autres.

Ikea est ainsi parvenu à un principe extrêmement créatif puisque sur une année, ils ont fait 365 spots de pub, c'est à dire 1 par jour. La créativité des spots en eux-mêmes est relative mais le rendez-vous quotidien fait son travail."