Les campagnes virales les plus remarquables de 2011 Bing a décodé l'autobiographie de Jay-Z

Pour améliorer la notoriété de Bing auprès des jeunes, l'agence Droga5 New York a eu l'idée d'associer le moteur de recherche à la promotion de l'autobiographie du rappeur Jay-Z, "Decoded". Avant la sortie du livre, Bing a disséminé les 350 pages dans le monde réel (panneau de basket, assiettes, guitare, voiture, tapis de billard, fond d'une piscine, etc.), visibles sur des cartes Bing. Les internautes avaient la possibilité d'aller sur Bing.com pour trouver des indices sur les lieux, photographier les différentes pages trouvées, et ainsi compiler le livre en ligne. En un mois, l'audience de Bing a progressé de près de 12%.


"Campagnes virales de l'année : Bing / Jay-Z"
grégory pouy, directeur du social media chez nurun
Grégory Pouy, directeur du social media chez Nurun © S. de P. Nurun

L'avis de l'expert

"Cette campagne est intéressante à plusieurs niveaux : d'abord pour le partenariat avec Jay-z mais aussi avec l'ensemble des marques qui ont participé à la campagne. Ensuite et surtout parce qu'il s'agit d'une campagne véritablement multicanal.

Ici, tous les canaux servent une campagne unique en son genre. On oublie cette segmentation entre off et online. Ce que l'on appelle généralement "multicanal" ressemble généralement à des "canaux multiples", c'est-à-dire la déclinaison d'une campagne sur différents canaux, ce n'est pas le cas ici. Enfin, les résultats de la campagnes sont intéressants car l'ambition était importante."