Les campagnes virales les plus remarquables de 2011 HomePlus : les courses sur le quai du métro

Pour réussir son implantation en Corée du Sud sous la marque HomePlus, Tesco a proposé aux usagers du métro de Séoul de faire leurs courses directement sur le quai. L'enseigne a ainsi créé un magasin virtuel en affichant des photos de rayonnages de magasins HomePlus dans le métro. En utilisant leur smartphone, les mobinautes avaient la possibilité de prendre en photo des QR codes correspondant à chaque produit affiché dans le métro et l'acheter. En quatre mois, plus de 10 000 mobinautes ont ainsi visité le site mobile de HomePlus durant la campagne.


"Campagnes virales de l'année : Tesco HomePlus"
grégory pouy, directeur du social media chez nurun
Grégory Pouy, directeur du social media chez Nurun © S. de P. Nurun

L'avis de l'expert

"Ce que j'apprécie dans cette campagne, c'est qu'elle utilise les temps "morts" des consommateurs. La pub essaie souvent de "voler" du temps aux consommateurs. Ici, Tesco arrive avec une proposition utile qui permet de gagner du temps, au moment même ou vous en perdez.

La technologie doit toujours être au service de l'utilité et du service. Si c'est le cas, une campagne a toutes les chances d'être efficace.

Attention à nuancer toutefois car en Corée, les lecteurs de QR codes sont déjà intégrés dans les téléphones, ce qui n'est pas le cas en France."