Un ciblage publicitaire basé sur les connexions sociales


Deux sociétés américaines analysent sur Internet les connexions sociales des clients des marques afin d'adresser de la publicité à leur amis.

Age, sexe, localisation géographique, intérêts… ne sont pas les seuls indicateurs qui permettent de cibler une population donnée sur Internet. Dorénavant les interactions sociales entre individus intéressent aussi les professionnels du marché.

Partant du fait que la recommandation entre proches est l'un des vecteurs d'achat les plus importants, les sociétés américaines Media6Degrees et 33Across proposent d'identifier quels sont les amis des clients d'une marque afin qu'elle puisse aussi leur adresser de la publicité. Une pratique en cours depuis deux ans et pour le moment déployée sur les réseaux sociaux dont l'audience a cru de 83 % aux Etats-Unis entre avril 2008 et avril 2009 selon Nielsen.

Il faut savoir que les deux sociétés portent leur attention sur les amis "actifs", autrement dit ceux qui visitent les pages des autres, qui leur transmettent des messages ou des vidéos, etc.  S'ils ont souvent des similitudes en termes de profils socio-démographiques, ils ont souvent un comportement d'achat très proche.

Reste néanmoins la délicate question de protection des données à caractère privé qui pourrait encore limiter le développement d'une telle méthode, même si les auteurs affirment que les informations collectées restent anonymes.

Annonces Google