ComScore veut affiner son service de mesure d'audience


Comscore lance Media Metrix 360, un outil de mesure d'audience basé à la fois sur un panel d'utilisateurs et les données issues des serveurs de sites Web.


La société américaine ComScore lance un nouvel outil de mesure élaboré avec le concours de l'IAB et du Media Research Center : Media Metrix 360. Celui-ci utilise une méthode hybride, se basant toujours sur un panel de deux millions d'internautes à travers le monde mais aussi, et c'est la nouveauté, sur les données collectées auprès des serveurs des sites Internet. Pour cela, les éditeurs doivent placer un "beacon" sur leur site, autrement dit une ligne de code spéciale permettant à l'outil de cibler le site et collecter ses données.

Via cette nouvelle méthode, ComScore  veut affiner sa mesure d'audience. En effet, les chiffres fournis aux annonceurs par la société de mesure présentaient jusqu'à maintenant un fort écart avec ceux constatés par les éditeurs eux-mêmes, ces éditeurs affirmant que leurs audiences sont sous-estimées par ComScore. Or, l'audience est le nerf de la guerre sur le marché de la publicité en ligne.

La société propose également un "universe report" incluant la mesure de l'audience issue des mobiles ou d'ordinateurs hors domicile et bureau, c'est-à-dire situés dans les écoles, les bibliothèques, les cyber-cafés, et d'autres lieux publics ou privés.  Selon les pays et les marchés, ces modes de connexion aux sites pourraient représenter entre 10 et 50 % de l'audience de certains sites.

Media Metrix sera disponible dès le mois de juillet aux Etats-Unis et au Canada, avec des premiers résultats de mesure en août. Il sera déployé ensuite au Royaume-Uni en août, avec des premiers résultats en septembre, puis dans d'autres pays dès le quatrième trimestre 2009.

Annonces Google