La galaxie Publicis tourne de plus en plus autour du Web La véritable offensive de Publicis sur le Web démarre en 2006

 1926 : création de Publicis par Marcel Bleustein.

 1971 : arrivée de Maurice Lévy au sein du groupe de communication en tant de responsable de l'informatique, avant d'en devenir le président du directoire en 1988.

 2006 : tournant stratégique du groupe vers Internet.

maurice lévy, président du directoire de publicis group.
Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Group. © JDN

Ce n'est qu'en 2006, via les négociations entreprises pour le rachat de Digitas pour 1,3 milliard de dollars, que Publicis décide réellement de s'orienter vers la communication interactive. Et pour Maurice Lévy, "il n'y a pas de meilleure façon d'aller vite que d'acheter" (voir l'interview vidéo de Maurice Lévy dans le dossier Où va Internet ? 16 grands dirigeants répondent, du 23/10/2007). Cette phrase résume bien la stratégie du patron du groupe français qui veut frapper fort et vite.

Maurice Lévy persiste à miser sur le Web qui devrait être, selon lui, le seul média à tirer son épingle du jeu en cas de baisse durable des investissements publicitaires. En effet, selon ZenithOptimedia (groupe Publicis) la croissance des recettes publicitaires mondiales initialement prévue à 6 % pour 2009 à été revue 4 % dans les dernières prévisions (lire l'article Les investissements e-pub mondiaux revus à la baisse du 09/10/2008). Malgré la crise, l'activité digitale du groupe devrait enregistrer en 2009 une croissance à deux chiffres et le patron français devrait poursuivre sa politique d'acquisitions dans le secteur en se reportant vers des transactions modestes. 

Côté organisation, Publicis se structure aujourd'hui suivant quatre types d'activité : la publicité (avec Leo Burnett, Publicis, Saatchi & Saatchi, ainsi que Fallon et Bartle Bogle Hegarty), le conseil et l'achat d'espace média (avec Starcom MediaVest et ZenithOptimedia), la communication numérique et interactive (essentiellement via Digitas), les marketing services et la communication spécialisée.

En 2007, le groupe comptait 44 000 employés répartis dans 104 pays et réalisait de manière globale plus de quatre milliards de chiffre d'affaires. Son objectif d'alors : enregistrer 25 % de ses revenus grâce au digital d'ici 2010. Ses moyens d'action : les acquisitions.