La galaxie Publicis tourne de plus en plus autour du Web Vivaki Nerve Centre réunit search et marketing mobile

Le groupe de communication ne se contente pas que du marketing interactif et de la publicité display. Il s'attaque également au marché du search engine marketing et du marketing mobile, deux marchés en plein essor.

vivaki possède un pôle d'expertise en performance marketing : le vivaki nerve
Vivaki possède un pôle d'expertise en performance marketing : le Vivaki Nerve Center, au sein duquel sont réunis Performics et Phonevalley. © Publicis

Du côté du marketing mobile, Publicis rachète en juin 2006 la petite agence française Watisit qu'elle intègre à Publicis Dialog (lire article Publicis Dialog s'achète une expertise en marketing mobile, 09/06/2006). En septembre 2007, le groupe frappe plus fort encore et acquière l'agence indépendante Phonevalley, répliquant par là même au rachat par Microsoft de ScreenTonic en mai 2007, une agence concurrente de la sienne (lire article Microsoft se renforce sur la pub en rachetant ScreenTonic, 04/05/2007). Phonevalley développe et commercialise des produits et des solutions média pour mobile mais gère aussi l'achat de bannières et de mots clés sur les sites Wap.  

Côté search, en août 2008, Publicis s'offre l'agence de search marketing Performics en la rachetant à Google pour 53 millions de dollars. La nouvelle entité regroupe depuis début février les agences iBase (e-mailing et e-crm), Webformance (référencement naturel) et Click2Sales (référencement payant) qui prendront progressivement son nom (lire l'article Publicis déploie Performics en France et en Europe, du 30/01/2009).

Au final, Phonevalley et Performics sont regroupées au sein du Vivaki Nerve Center dont l'objectif est d'apporter à ZenithOptimédia, Starcom et Digitas une expertise en performance marketing.

Marketing mobile / Display