Les annonceurs nantais ont rendez-vous avec les nouvelles technologies L'arme d'internet face à la crise : le ROI

dominique deveaux, manager sqli agency.
Dominique Deveaux, manager SQLI agency. © SQLI

La société SQLI est présente à Nantes avec une agence d'une centaine de salariés. Si les métiers de SSII, qui sont à l'origine de l'activité de la société y sont, bien sûr, représentés, l'agence propose également ses services en tant qu'agence média. C'est à ce titre qu'elle participait à la journée 100 % Médias et entreprises. Dominique Deveaux, manager, y exposait sa vision de la communication via Internet et les nouveaux médias à travers plusieurs notions clés.

 

Internet, bientôt partout à travers les Ubimédias

Console de jeux vidéo Wii, iPhone, lapin communiquant Nabaztag, puce RFID, etc. Petit à petit, Internet s'insinue dans notre quotidien par l'intermédiaire de nouveaux objets ou via des appareils qui se modernisent et acquièrent de nouvelles fonctions. De ce constat est un né un concept, "l'ubimédia" formulé par l'américain Adam Greenfield. L'ubimédia désigne l'ensemble de ces outils communiquants envisagés comme vecteurs d'informations. Or, selon Dominique Deveaux, "une conséquence majeure peut être tirée de l'émergence de ce concept : tout comme pour les sites Web, les flux d'informations qui transitent par ces nouveaux objets sont maitrisés et aisément analysables". Eyetracking, analyse de perception, taux de clic, taux d'ouverture, etc. sont des mesures qu'on peut également leur appliquer et qui sont un atout non négligeable pour analyser les comportements du consommateur. De là, on peut facilement améliorer les stratégies de communication et ainsi maximiser le ROI.

 

Nouveaux modèles d'audience

la page d'accueil du site tourisme.fr (en projet) dont le contenu devrait
La page d'accueil du site tourisme.fr (en projet) dont le contenu devrait changer en fonction du jour ou de la nuit. © Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative

Mais, si le média est "ubiquiste" - présent partout - il faut également s'attendre à de profonds changements dans les usages des internautes. Les marques doivent apprendre à connaître les nouveaux carrefours d'audience et proposer des solutions originales. Ce qui, justement, est au cœur du métier de l'agence média, nous rappelle Dominiqe Deveaux : "récemment l'agence réalisait une vidéo virale pour Kiloutou dont la diffusion s'est ensuite faite en partie via les réseaux sociaux. Pour Valeo, c'est un blog tenu par une journaliste qui suivait Luc Alphand durant le Dakar. Pour Modetic, la stratégie retenue était celle d'une opération de communication auprès de blogueurs influents. Enfin nous finalisons actuellement le site Tourisme.fr avec la Fédération nationale des offices de tourisme dont la particularité sera d'afficher le jour des infos sur les sorties en journée et, la nuit, tout ce qu'il faut savoir pour sortir le soir".