Les annonceurs nantais ont rendez-vous avec les nouvelles technologies Les médias tactiques à l'heure du numérique

stéphane macé, directeur associé de l'agence 1-team médias.
Stéphane Macé, directeur associé de l'agence 1-Team Médias. © Stéphane Macé

D'un coté, il y a les médias tactiques... C'est-à-dire ces gobelets jetables, ces boites à pizza, ces voitures de location ou autres sacs à pain qui, grâce à l'adjonction d'un affichage spécifique ou d'un sticker, permettent de communiquer auprès d'un public bien défini. De l'autre, les nouvelles technologies numériques.

 

Comment relier les deux univers ? Leur symbiose peut-elle se révéler féconde ? Chez 1-Team Média, on a trouvé la réponse, et on pense, à l'instar de ce qui se pratique déjà depuis longtemps au Japon, que des outils " nouvelle génération " comme le SMS, le MMS, le Bluetooth ou encore les QR code représentent l'avenir de la communication ciblée et de proximité.

 

Panneaux d'affichage et téléphones mobiles

Stéphane Macé, directeur associé de l'agence 1-Team Média, explique que "l'une des stratégies est d'investir les panneaux d'affichage des lieux désignés comme "lieux d'attente" (toilettes de restaurant, vestiaires, salles d'attente, etc.) que des études marketing ont désigné comme particulièrement propices pour recueillir l'attention du public". Les créations qui y sont mises en place comportent un élément qui va permettre la mise en relation du consommateur et de l'annonceur par l'intermédiaire du mobile et d'un site dédié. Pour cela, deux solutions existent : soit l'usager tape le numéro qui lui est proposé sur son mobile et reçoit un SMS ou un MMS contenant un lien vers le site ou le service de l'annonceur. soit il prend directement en photo un QR code présent dans la création. Ces pictogrammes, analogues aux codes-barres, peuvent coder l'adresse d'un site web. En le prenant en photo, l'usager est donc directement connecté au site de l'opération.

 

Ainsi à Nantes, Stéphane Macé précise que "ce sont plus de 400 panneaux qui ont été mis en place dans les ascenseurs, les toilettes des restaurants ou des boites de nuit, les vestiaires des golfs, etc. Le Crédit Agricole, NRJ, RTL 2, la Cnam, McDonald's ou Quick font partie des annonceurs qui ont eu recours avec 1-Team Média à ce type d'opérations. Aujourd'hui, de 6 à 7 campagnes de ce type sont menées chaque mois".

 

Faire croître le ROI

des coupons de réductions disponibles directement sur l'écran de son mobile.
Des coupons de réductions disponibles directement sur l'écran de son mobile. © 1-Team Médias

Quel est l'intérêt de cette dose de numérique dans les médias tactiques ? Comme pour la publicité sur internet, l'audience est mesurable. On peut donc savoir précisément quels sont les retours sur une campagne et par conséquent mieux mesurer le ROI. Par ailleurs, ces solutions restent bon marché ce qui est un atout en temps de crise.

 

Des coupons de réduction virtuels

Enfin, ces technologies ouvrent de nouvelles perspectives à la communication de proximité. Par exemple, aujourd'hui, rien n'empêche l'annonceur d'envoyer sur le mobile de l'usager des coupons de réduction qui pourront être ensuite scannés (au moyen d'équipement dédié) et donner droit à des rabais chez les revendeur de son réseau. A Nantes, 1-Team Média a notamment utilisé ce type de solution avec des sociétés locales comme Apéro Phone (vente en ligne et livraison de produits apéritifs), Studio 54 (studio dédié au tatouage) ou Marco Film (studio photo).

Autour du même sujet