Qui sont les acteurs de la publicité virale en France ? Buzzman

le logo de buzzman.
Le logo de Buzzman. © Buzzman

Parmi tous les acteurs du marché français de la publicité virale, Buzzman est certainement celui qui fait le plus parler de lui.

L'agence est à l'origine de l'opération "Chabal le duel" lancée en 2008 pour Orange Foot, mais aussi de "Hot Dog" pour Quick en 2006 (lire l'article I love hot dog, une campagne qui ne manque pas de chien, du 19/05/2006), ou encore la campagne de lancement de l'offre de téléphonie mobile de Simyo début 2009. Buzzman compte également parmi ses clients Zaoza, Axe et Gaz de France pour n'en citer que quelques-uns.

C'est en 2006 que l'agence a été créée au sein du collectif Première Heure par Georges-Mohammed Chérif, ancien concepteur-rédacteur chez CLM-BBDO, BETC Euro RSCG, Australie, Young & Rubicam ainsi que Publicis. Buzzman est indépendante depuis plus d'un an et compte aujourd'hui un effectif de 18 personnes dédiées à l'activité de publicité virale.

50 % du chiffre d'affaires de l'agence est réalisé sur le Web, contre 30 % dans les médias off line comme la télévision et le print ainsi que 20 % hors média, souvent en street marketing. La part du marketing viral dans le chiffre d'affaires est de 30 % (sur 3,6 millions d'euros en 2008).

Pour Georges Mohammed Cherif,  "Buzzman jouit du fait que le marché est désert. En l'espace de trois ans notre chiffre d'affaires a été multiplié par trois. Nous ne recevons que des appels entrants provenant des annonceurs eux-mêmes. Nous n'effectuons donc pas de démarche commerciale." Il ne prévoit pas non plus pour le moment de développement particulier.

L'agence compte développer son activité télévisuelle en vendant des programmes courts à des chaînes d'ici la fin de l'année. "Notre approche du grand média qu'est la télévision est de plus en plus légitime, assure son fondateur. La fraîcheur et la créativité développée sur Internet est amenée à se transposer sur les grands médias. Je pense sincèrement que la publicité virale sera le bras armé du marketing car elle offre une nouvelle façon de raconter des histoires, avec de nouveaux formats et de l'interactivité."

Marketing viral / Logo