Erik-Marie Bion : "Jamais Microsoft ne vendra ses données utilisateurs à des tiers"

Erik-Marie Bion : "Jamais Microsoft ne vendra ses données utilisateurs à des tiers" Le directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France était l'invité de "#Media" et a répondu aux questions du JDN et des internautes.

Erik-Marie Bion, directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France, était l'invité de "#Media", la toute nouvelle émission du JDN dédiée à l'actualité du monde des médias et d'Internet. Cet expert du marketing digital est en charge de développer les activités Internet grand public du groupe. Dans son périmètre de compétences, on trouve la régie Microsoft Advertising, le média numérique MSN et le moteur de recherche Bing. "Le refonte de MSN courant octobre a permis le développement d'une interface multi-écrans et d'une stratégie de contenus axé autour de près de 1 000 partenariats médias dans le monde qui vont nourrir nos 10 chaînes", explique-t-il. L'ensemble de la plateforme a capté 8,2 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie/Netratings en mars 2015, soit une hausse de plus de 13% en l'espace de 6 mois.

Côté publicitaire, la montée en puissance du programmatique et du mobile est inéluctable. "Si on y est pas, on perd en monétisation", assène-t-il. Confronté à la difficulté de commercialiser cet inventaire mobile au juste prix, Erik-Marie Bion estime que "la vente de campagnes multi-écrans permet de valoriser au mieux cet inventaire, les annonceurs désirant être présents tout au long du parcours consommateur". 

Alors que Facebook et Google se transforment progressivement en géants technologiques publicitaires, forts de leurs offres de DMP, SSP et DSP, Erik-Marie Bion rappelle que "jamais Microsoft ne partagera votre donnée avec qui que ce soit". Pas question donc pour le géant de faire de son capital publicitaire une offre publicitaire. "C'est parce qu'on a des utilisateurs que derrière on a une offre média à commercialiser, pas l'inverse", explique-t-il.

Annonces Google