Facebook : pas de publicité vidéo avant 2014

Les formats de 15 secondes lancés automatiquement n'apparaitront que lorsque Facebook aura acquis la certitude qu'ils ne sont pas jugés trop intrusifs.

Annoncées pour bientôt, les publicités vidéo sur Facebook devraient se faire attendre, à en croire AllthingsD qui révèle que Facebook a prévenu ses clients que celles-ci ne seraient pas déployées avant 2014. Principal frein, le réseau social a peur de la réaction de ses utilisateurs vis-à-vis de ses formats vidéo de 15 secondes censés se lancer automatiquement. Facebook préfère donc se donner le temps d'analyser les interactions de sa communauté avec une fonctionnalité similaire, la dimension publicitaire en moins, qu'il a initiée dans le courant de l'année. Les vidéos postées par les amis d'un utilisateur sont en effet parfois lancées automatiquement.

L'enjeu est de taille pour Facebook qui, de par l'exiguïté de ses bannières et la richesse de sa data, est à ce jour cantonné au business du "direct-response". L'arrivée d'un format à dimension rich-media, telle que la vidéo, couplée à l'immensité de son audience, lui donnerait les moyens de venir rivaliser avec un mass media tel que la télévision. Morgan Stanley estimait ainsi en début d'année que Facebook pourrait tirer jusqu'à 1 milliard de dollars par an de cette seule activité...

Facebook / Publicité vidéo

Annonces Google