Facebook va supprimer la moitié de ses 27 formats publicitaires

Facebook va supprimer la moitié de ses 27 formats publicitaires Soucieux de rendre son service plus lisible pour les annonceurs et agences, le réseau social fait le ménage dans son offre publicitaire.

Facebook vient d'annoncer qu'il allait faire le ménage dans ses formats publicitaires. Soucieux de rendre son offre plus lisible, le réseau social explique que le nombre de formats sera réduit de 27 à un peu moins de la moitié, au cours des 6 prochains mois. "Nous avons remarqué que de nombreux formats répondent aux même objectifs, nous réduisons donc ces redondances", explique Fidji Simo, product manager chez Facebook. Ce n'est pas vraiment une surprise, la société ayant déjà fait part de cette intention, il y a quelques semaines, au cours d'une conférence réunissant les agences PMD hors Etats-Unis à Londres.

Facebook a multiplié les fonctionnalités publicitaires en 2012, avec l'arrivée d'Offers, des posts sponsorisés, de son ad-exchange et des publicités mobile. Une stratégie agressive qui lui a permis de réaliser 1,245 milliard de dollars de chiffre d'affaires publicitaire au 1er trimestre 2013 mais qui a un peu décontenancé les annonceurs qui avaient du mal à s'y retrouver. Le processus d'enchères n'est en rien impacté par cette décision mais certains formats tels qu'Answer ou Offer, que les marques n'utilisaient pas trop, privilégiant le simple post vont disparaître. Facebook précise toutefois que le format "Facebook Offer" vers le point de vente reste d'actualité.