IDTGV teste le ciblage comportemental pour contrer la concurrence IDTGV teste le ciblage comportemental pour recruter des clients en direct

la création réalisée par l'agence no good industry met en avant les ambiances
La création réalisée par l'agence No Good Industry met en avant les ambiances Zap (à gauche) et Zen (à droit) qui différencient l'offre d'IDTVG. L'idée est que le client retienne qu'IDTGV correspond aux trains d'ambiance. © DR

Seconde marque pure player du groupe SNCF, IDTGV dédie aussi 80 % de son budget de communication à Internet. Cette communication est concentrée autour deux prises de paroles principales dans l'année, correspondant aux ouvertures de ventes en mars pour la saison estivale et en septembre pour la saison hivernale. D'autres prises de paroles rythment le reste de l'année mais sous forme de newsletters et d'autopromotion sur les sites d'IDTGV, Voyages-sncf.com et des réseaux sociaux.  

Depuis mars 2009, le site Idtgv.com est devenu marchand. "Auparavant la marque était distribuée par quelques voyagistes, fait remarquer Cédric Breton, responsable communication Internet et distribution chez IDTGV. C'est pourquoi nous avons la volonté d'attirer les clients directement sur notre site, en offrant plus d'options et de services qu'ailleurs." Aujourd'hui un client d'IDTGV sur quatre passe par le site du pure player, le reste transitant quasiment entièrement par Voyages-sncf.com.

Une volonté qui se traduit par une stratégie publicitaire plus pointue pour laquelle le voyagiste teste depuis mars 2009 le ciblage publicitaire. Contrairement aux années précédentes, la campagne de mars 2010 est entièrement diffusée sur Internet. Le budget consacré au média a par la même occasion grimpé de 50 %. Aucun budget n'est dévoilé par l'annonceur, mais l'on sait qu'il oscille entre 100 000 et 500 000 euros.