Jeff Hirsch (AudienceScience) "Wunderloop et nous sommes complémentaires du point de vue géographique"

La société américaine de ciblage comportemental dédié à la publicité AudienceScience rachète son homologue allemand Wunderloop, en situation de faillite. Interview de son président.

JDN. Pour quelles raisons la société Wunderloop vous a-t-elle intéressé ?

Jeff Hirsch. Wunderloop est une société très similaire à AudienceScience. Nos deux sociétés existent depuis une dizaine d'années. Mais nous sommes sur des marchés distincts. AudienceScience est leader aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, tandis que Wunderloop est présent sur les marchés allemand, français, hollandais, et aujourd'hui espagnol. En France, Wunderloop a séduit des acteurs comme Orange ou Hi-Media.

Notre société connaît une croissance très forte ces dernières années. En 2009, nous avons réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 50 % par rapport à l'année précédente (Jeff Hirsch ne communique pas les résultats d'AudienceScience, ndlr). Aujourd'hui nous voulons renforcer notre position à l'international. Wunderloop constituait un partenaire idéal. Par ailleurs nous nous connaissons depuis de nombreuses années et avons toujours eu de bonnes relations.

Quelles vont être les synergies entre vos sociétés ?

Nous travaillons sur le même marché, celui du ciblage comportemental. C'est un marché en croissance. Wunderloop a développé des produits spécifiques, que nous allons pouvoir proposer à nos clients et vice-versa. Au fur et à mesure nous verrons comment évolue la demande, la satisfaction des clients, et peut-être serons nous amenés à laisser de côté certains produits.

Avez-vous d'autres projets d'investissement ?

C'est la deuxième acquisition que nous réalisons en l'espace de quelques mois puisque nous avons acheté la société américaine Consorte Media, active sur le marché espagnol. Pour l'heure nous allons travailler avec Wunderloop pour optimiser notre collaboration. Nous n'avons pas l'intention d'acheter d'autres sociétés.

Avant de rejoindre AudienceScience, Jeff Hirsch, diplômé de l?université de Californie, a été chief revenue officer au sein de Fastclick puis senior vice president de ValueClick. Auparavant il a exercé dans différentes sociétés de médias et de publicité. Il a fondé Xymox Systems en 1988.