Les opérateurs mobile parmi les principaux annonceurs français

Le secteur des télécoms est le troisième plus gros investisseur en matière de publicité, bien que les acteurs se soient révélés prudents, avec une croissance de 4,8 %. Considéré comme l'annonceur qui investi le plus en France après Renault, SFR n'a cependant dépensé que 352 millions d'euros en 2008 soit 7,2 % de moins qu'en 2007. En troisième position du classement, on trouve Orange dont les investissements sont stables : 308 millions d'euros (+1,3 %). En cinquième position, Bouygues Télécom, au contraire, en a profité pour augmenter les siens de 39,7 %, à 260 millions d'euros.

Selon TNS Media Intelligence, 24,8 milliards d'euros ont été investis par les annonceurs en France en 2008. Trois secteurs se partagent le haut de l'affiche : la distribution, l'automobile et les télécommunications.

Par aileurs, la croissance des investissements plurimédia (+4,1 %) profite avant tout au support Internet (lire l'article Investissements publicitaires sur Internet :
l'effet yoyo ramène la croissance à 8,5 %
, du 22/01/2009). Celui-ci enregistre une hausse de 19 % en matière d'investissements publicitaires et du nombre d'annonceurs (+25 %).

Annonces Google