Le marché de l'e-Pub continue de croître malgré la crise


Les investissements publicitaires (en net) sur le Web on connu une croissance de 6% sur le premier semestre et devraient se maintenir sur l'année, selon une étude du SRI et de Capgemini Consulting.

La croissance de la communication online a connu une croissance de 6 % au premier semestre, pour un chiffre d'affaires de 1,01 milliard d'euros net, selon l'Observatoire de l'e-Pub réalisé par le Syndicat des Régies Internet (SRI) et Capgemini Consulting.

Parmi les composantes de ce marché, la publicité graphique enregistre une baisse de 7% pour un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros. Ce segment souffre d'une baisse des campagnes d'image et de notoriété. Sauf sur mobile, où les investissements augmentent de 30%. A noter que 17 % du CA réalisé par les régies display sur ce premier semestre a été réalisé sur des offres à la performance, contre 11 % en 2008.

De leur côté, les investissements en liens sponsorisés gagnent 10 % pour un CA de 400 millions d'euros. Le poids des annuaires Internet est quant à lui proche de celui du display, à 230 millions d'euros de CA. Sa croissance est de 15 % au premier semestre.

Les autres segments sont aussi en hausse : l'affiliation gagne 11 % à 80 millions d'euros, les comparateurs de prix 14% à 50 millions d'euros et l'e-mailing 10 % à 50 millions d'euros.

Le SRI et Capgemini Consulting misent sur une croissance entre 5 à 6 % sur l'ensemble de l'année 2009. Le marché publicitaire online représentait 2 milliards d'euros nets en 2008.

Annonces Google