Microsoft se lie avec WPP et Publicis dans la publicité en ligne


Microsoft a signé coup sur coup deux partenariats avec deux des plus importants réseaux de communication au monde : le français Publicis et le britannique WPP.


Le premier partenariat noué par Microsoft l'a été avec le britannique WPP au travers de ses filiales Wunderman et Young & Rubicam, et concernent leurs solutions technologiques respectives : le système de planning stratégique et de Web analytics Zaaz d'un côté, et l'outil Brand Asset Valuator de l'autre. L'objectif : mesurer l'influence du search engine marketing sur la notoriété des marques auprès des consommateurs. Les premiers résultats seront dévoilés lors de la semaine de la publicité à New York en septembre prochain.

Microsoft veut ainsi à tout prix valoriser son nouveau moteur de recherche, Bing. Celui-ci représente un enjeu collossal puisque l'éditeur de logiciels est prêt à y investir jusqu'à 1,8 milliard de dollars par an sur les cinq prochaines années, ceci afin de concurrencer Google.

Enfin, la firme américaine s'est associé à Publicis cette fois-ci en créant un studio commun spécifiquement dédié à la création et la distribution de contenus numériques mais également à la mesure de la performance et le ciblage publicitaire. Publicis, via Vivaki, va également utiliser la solution Admira de Microsoft. Rappelons que l'objectif du français est d'obtenir 25 % de ses revenus grâce aux activités numériques d'ici l'année prochaine (lire le dossier La galaxie Publicis tourne de plus en plus autour du Web du 03/02/2009).

Annonces Google