Publicis déploie Performics en France et en Europe


Rachetée en 2008 à Google, l'agence Performics devient le fleuron du groupe Publicis en matière de performance marketing.


Mi-2008, le groupe Publicis a racheté au géant américain Google l'agence de search Performics pour un montant de 53 millions de dollars (lire l'article Publicis rachète l'agence Performics à Google, du 08/08/2008). Aujourd'hui le groupe français annonce le lancement de Performics en France pour renforcer ses ambitions dans le domaine digital.

Premier constat : Performics intègre le Vivaki Nerve Center (VNC) en tant que pôle d'expertise au côté des produits VNC. Le Vivaki Nerve Center a pour vocation d'apporter une expertise dans le domaine de la performance marketing aux marques Vivaki autrement dit ZenithOptimédia, Starcom et Digitas.

Pour cela, Performics va regrouper les agences iBase, spécialisée notamment dans l'e-mailing et le e-crm, Webformance, agence dédiée au référencement naturel et à la gestion de la réputation en ligne, ainsi que Click2Sales spécialisée dans le référencement payant sur les moteurs de recherche. Chacune de ces entités est amenée à progressivement perdre son nom au profit de la marque Performics.

Frédéric Joseph, PDG monde de Zed Digital également directeur général Europe du Vivaki Nerve Center, indique capitaliser sur la marque Performics. "C'est un nom qui possède une vraie valeur évocatrice en matière de performance marketing, non seulement au travers de son expertise en search mais également parce qu'elle est à l'origine des outils de bid management employés par Doubleclick, société rachetée par Google."

Composée hors Etats-Unis d'une trentaine de personnes lors du rachat par Publicis, Performics est dorénavant forte d'un effectif d'environ 450 personnes dans le monde, dont 220 en Europe et surtout en France. En dehors des Etats-Unis, le Vivaki Nerve Center possède des entités locales en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne. "Nous lançons la structure VNC dans les pays nordiques d'ici quelques jours et en Russie dans les semaines qui viennent, ajoute Frédéric Joseph. Performics qui était déjà actif outre-Manche et dorénavant en France, sera par la même occasion lancé au sein des nouvelles structures VNC ou des entités déjà présentes sur le marché européen, et ce d'ici la fin du premier trimestre 2009."

Quant aux produits VNC, ils suivent le même courant. La plate-forme d'achat propriétaire baptisée Audience on demand est actuellement en phase de test et sera opérationnelle à la fin du premier trimestre 2009. Elle permet aux clients de Publicis d'avoir un accès privé à la technologie de Doubleclick qui inclue du ciblage comportemental (lire l'article Publicis signe avec Microsoft, AOL, Yahoo et Google, du 26/06/2008). Un réseau social est également en cours de création et devrait être lancé courant mars, VNC fournissant contenus et micro-ciblage. Quant au marketing mobile, il est déjà opérationnel au travers de Phonevalley.

Bref, le déploiement international du Vivaki Nerve Center traduit la démarche offensive de Publicis pour étendre son expertise digitale. Frédéric Joseph dit attendre une croissance de 20 % pour VNC en 2009, à périmètre constant. 

Publicis / Plates formes

Annonces Google