Amazon a engrangé 610 millions de dollars de recettes publicitaires en 2012

Le chiffre d'affaires publicitaire du marchand devrait dépasser 835 millions de dollars en 2013 d'après eMarketer, qui prévoit une croissance forte dans les prochaines années.

Les recettes publicitaires nettes d'Amazon se sont élevées à 610 millions de dollars en 2012, soit 45% de plus que l'année précédente, selon une estimation qu'eMarketer vient de publier. En 2013 elles devraient progresser de 37% pour dépasser 835 millions de dollars, une fois déduits les frais d'acquisition de trafic.

Ces revenus proviennent en particulier des publicités s'affichant sur les pages de résultats des recherches effectuées sur Amazon. Ils sont aussi issus des publicités display sur les autres sites dont Amazon est propriétaire, ainsi que de son réseau publicitaire. 64% de ce chiffre d'affaires publicitaire, soit 450 millions de dollars en 2012, est réalisé aux Etats-Unis. Ces recettes américaines devraient atteindre 660 millions en 2013 et 1,1 milliard en 2015.

eMarketer prévoit en effet une croissance forte et constante des revenus publicitaires de l'e-commerçant. Comme l'explique le cabinet, Amazon amasse de plus en plus de données sur les achats des consommateurs, qui lui confèrent des capacités de ciblage bien supérieures à ses deux grands concurrents dans le domaine de la publicité : Google et Facebook. Le géant de l'e-commerce a d'ailleurs développé sa propre technologie de ciblage et créé sa propre plateforme DSP.

Annonces Google