Ces start-up qui aspirent à devenir le prochain Criteo Tinyclues prédit des tendances d'achat ou de comportement

david bessis, co-fondateur de tinyclues
David Bessis, co-fondateur de Tinyclues © Tinyclues

Tinyclues est une société créée en 2010 par David Bessis, un normalien qui a notamment été en charge de la R&D chez Social Mix Media Group (alors Come&Stay), et Jakob Haesler, un ancien associé chez McKinsey. Comme son nom l'indique, la société s'est spécialisée dans la recherche et la valorisation de "signaux faibles" au sein de bases de données que lui fournissent ses clients, e-commerçants ou médias digitaux.

Etablir des cluster pour identifier des préférences

La plateforme technologique disponible en SaaS s'attache, à partir de ces bases souvent très complexes, à extraire des prédictions, recommandations ou scénarios de ciblage. "Lorsqu'un e-commerçant nous communique des informations telles que le nom et prénom, l'adresse mail ou les pages vues par chaque personne, nous pouvons procéder à un profiling prédictif pour comprendre à quel type de client elle correspond et déterminer quelle est la probabilité qu'elle achète tel type de produit", illustre David Bessis. En établissant des "clusters" de population au sein desquels elle réunit des internautes aux comportements similaires, Tinyclues est capable de recommander à certains individus des produits en fonctions de comportements d'achats.

La volonté de proposer une interface facile à prendre en main

La société a préféré se donner le temps de pousser sa R&D et proposer un produit arrivé à maturité. D'où un laps de temps relativement long, trois ans, entre les prémices de l'aventure et le lancement commercial en début d'année. "Nous avons voulu offrir à nos clients une interface Web tout ce qu'il y a de plus simple, avec une prise en main qui ne suppose pas de compétences techniques particulières", explique David Bessis. Tinyclues se rémunère selon une logique d'abonnement mensuel basée sur le volume de la base traitée et a pris le temps de grossir, s'appuyant aujourd'hui sur une équipe d'une dizaine de personnes.