WPP sur le point de racheter le spécialiste de la data Dunnhumby

WPP sur le point de racheter le spécialiste de la data Dunnhumby Après Appnexus et Comscore, le numéro un mondial de la publicité confirme son engouement pour les spécialistes de la data.

Alors que Publicis empile les agences digitales avec toujours autant de frénésie, son grand rival, WPP, confirme lui son tropisme "technologique" en formulant une offre pour devenir l'actionnaire majoritaire de Dunnhumby Ltd, la filiale du groupe de distribution britannique Tesco spécialisée dans la data. Ce dernier réclamerait près de 3 milliards de dollars à WPP, révèle le site américain Bloomberg. L'opération permettrait au géant publicitaire de mettre la main sur des informations relatives à près d'1 milliard de consommateurs dans le monde. Des informations que les marques s'approprient pour travailler les prix et promotions afférentes à leurs produits. Parmi celles-ci, des géants tels que Procter&Gamble, General Mills ou Coca Cola. Le deal est d'autant plus intéressant pour WPP que Tesco a racheté l'année dernière le spécialiste allemand du programmatique, Sociomantic Labs. Ce dernier est propriétaire d'une technologie de DSP (brique technologique permettant aux agences de s'interfacer avec les différentes places de marchés). De quoi permettre aux clients de WPP d'utiliser les données collectées en magasin par leurs cartes de fidélités pour piloter leurs achats publicitaires en temps réel.

Quelques semaines après la présentation de ses résultats pour l'année 2014, à l'occasion de laquelle il exprimait son envie de procéder à de nouvelles acquisitions, le géant publicitaire passe donc à nouveau à l'offensive. En septembre de l'année dernière, il avait déjà frappé un grand coup en investissant 25 millions de dollars dans Appnexus et en lui cédant son activité d'ad-serving, OAS, pour lui donner les moyens de créer une solution publicitaire full-stack, à même d'arbitrer entre ventes directes et ventes programmatiques. Il y a un mois de cela, le groupe a également racheté près de 15,45% de Comscore, autre spécialiste de la data.

Annonces Google