Orange se lance dans les logiciels avec Thomson et Sagem

Orange, Thomson et Sagem Communications ont annoncé le 20 février 2008 la création d'une société commune d'édition de logiciels pour la maison numérique. Baptisée Soft At Home, la société est détenue à 60 % par Orange et à 20 % respectivement par Sagem et Thomson. Elle est dirigée par François Josserand, ancien directeur marketing de la division Premises Systems de Thomson, et emploie environ 70 personnes.

Soft At Home a pour vocation de créer un standard pour l'interconnexion des équipements de l'écosystème multimédia dans les foyers, c'est-à-dire de développer un standard de middleware pour les équipements domestiques, notamment les Gateways et les décodeurs IP. L'ambition des trois fondateurs de la structure  est de faciliter le déploiement et l'interopérabilité des équipements numériques dans la maison et permettre d'y adjoindre des services enrichis et innovants.

Soft At Home s'appuie sur les technologies et les expériences de ses actionnaires fondateurs, Thomson étant l'un des leaders mondiaux sur le marché des décodeurs (câble, satellite, IP) et des passerelles résidentielles (DSL et câble), Sagem Communications le numéro un mondial des décodeurs IP  et le premier européen des passerelles résidentielles triple play. Quant à Orange, le Fai de France Télécom sert plus de 6 millions de Livebox et compte plus d'un million d'abonnés pour son bouquet IPTV en Europe.

Soft At Home développera de nouvelles fonctions et de nouvelles applications et animera un réseau de développeurs. Les logiciels développés par Soft At Home seront proposés opérateurs de télécommunications, développeurs tiers, équipementiers et fabricants. Thomson et Sagem Communications proposeront dans leur offre les logiciels provenant de Soft At Home. La prochaine génération de passerelles résidentielles et de décodeurs TV qu'utilisera Orange en 2008 sera ainsi équipée des logiciels de Soft At Home.