Dossier Ergonomie : Comment les opérateurs télécoms ont pensé la page d'accueil de leur site

les pages d'accueil des sites des opérateurs télécoms
Les pages d'accueil des sites des opérateurs télécoms © DR

Sur les marchés très concurrentiels de la téléphonie mobile et de l'Internet, la page d'accueil des sites des opérateurs est à la fois un lieu de premier contact stratégique avec les futurs clients et un lien de fidélisation avec leurs abonnés. "Contenus vs offres : deux grandes lignes stratégiques définissent les pages d'accueil des sites Web des FAI et opérateurs mobiles", explique Laure Sauvage, consultante ergonomie Benchmark Group.

Les sites orientés prospects

Darty, Numericable et Bouygues Telecom consacrent presque exclusivement leur page d'accueil à la présentation de leurs offres. La cible de ces sites est clairement celle des prospects. Les contenus dédiés aux clients se limitant à de simples liens vers les espaces clients.

Ergonomiquement parlant, les 3 pages d'accueil présentent des similitudes importantes. Elles dépassent à peine la hauteur de l'écran (affichées en 1024*768 pixels), il est donc presque inutile de scroller pour voir l'ensemble des contenus. Toutes utilisent également des présentations proches. Elles sont construites sous la forme de pavés très illustrés avec peu de texte et donc très rapides à lire.

Les portails

Les pages d'accueil de SFR, d'Alice, d'Orange et de Free s'inscrivent dans la logique des portails. Elles sont donc radicalement différentes de celles des 3 FAI vus précédemment. Il ne s'agit plus uniquement de présenter ses offres pour séduire ses prospects, mais de proposer des contenus et des services pour un public plus large. Outre les offres, on y trouve ainsi des services destinés aux clients, de l'actualité générale, des contenus issus de partenariats avec d'autres sites, etc. Cette stratégie leur permet en outre de pouvoir afficher de la publicité.

Ergonomiquement parlant, les 4 pages d'accueil présentent quelques similitudes. Elles sont toutes très longues. Leur longueur moyenne est de 3 écrans en hauteur (affichées en 1024*768 pixels). Les internautes doivent donc scroller pour voir l'ensemble des contenus proposés.

Le moteur de recherche est toujours placé en haut des pages. Il y est bien visible et facilement accessible. Les services destinés aux abonnés apparaissent également en haut de ces pages d'accueil.