Ergonomie : Comment les opérateurs télécoms ont pensé la page d'accueil de leur site Free : pas de différentiation visuelle dans les types de contenus

la page d'accueil du site free
La page d'accueil du site Free © Iliad

Après avoir refondu au printemps dernier sa rubrique "offre Internet" ainsi que l'interface de gestion dédiée aux abonnés pour paramétrer leurs services, Free a mis en ligne fin septembre une nouvelle version de son portail grand public, plus orientées contenus et services.

De même que pour le portail d'Alice, dont il est depuis le 26 août le nouveau propriétaire, Free ne met en avant sur son portail aucune offre de migration ni information concernant les abonnés actuels de l'ancienne filiale française de Telecom Italia.

L'avis de l'expert :

laure sauvage, consultante ergonomie benchmark group
Laure Sauvage, consultante ergonomie Benchmark Group © Benchmark Group

La page d'accueil de Free est très chargée. Déjà structurée en 3 colonnes, elle affiche en plus une bannière de publicité verticale à droite. La page contient de plus beaucoup de texte, ce qui va à l'encontre de son attractivité pour les internautes. On manque également d'une véritable organisation hiérarchique des contenus comme le font SFR et Alice et on regrette l'absence de différentiation visuelle dans la présentation des différents types de contenus (services Free, actualité en continu, communauté Freenaute, etc.).

Les accès vers les services destinés aux abonnés, assez similaires à ceux d'Alice, sont simples et performants. L'offre commerciale du FAI est en revanche peu mise en valeur et elle a tendance à être noyée dans les autres encarts publicitaires. La cible des prospects semble par conséquent peu adressée.