Etat des lieux de l'accès Internet haut débit dans le monde A chaque région sa technologie d'accès dominante

La technologie DSL est fortement majoritaire en Europe de l'Ouest, avec 83,6 millions d'abonnés au 30 juin 2008, soit près de 34 % du parc total d'abonnés DSL dans le monde. Les pays où le nombre d'abonnés Internet haut débit par l'ADSL est le plus élevés dans cette région sont l'Allemagne (20,2 millions), la France (15,72 millions) et le Royaume-Uni (13 millions).

L'Asie du Sud-Est est la deuxième région en nombre d'abonnés DSL avec 26 % de part de ce marché (64,4 millions d'abonnés). Sans surprise, la Chine est le pays où ce parc est le plus élevé (58 millions d'abonnés DSL).

L'Amérique du Nord ne compte que 34,5 millions d'abonnés DSL, soit 14 % de part de marché. Dans cette région, c'est le câble en effet qui est la technologie dominante d'accès à l'Internet haut débit, avec 46 millions d'abonnés. L'Amérique du Nord représente ainsi 56 % du marché du câble dans le monde.

Les technologies FTTx sont majoritairement implantées dans les régions asiatiques : 38 millions d'Asiatiques accèdent à l'Internet haut débit par la fibre optique au 30 juin 2008, représentant 84 % du total des abonnés FTTx dans le monde. Les pays leaders de la fibre optique sont la Chine avec 17,8 millions d'abonnés, le Japon (13 millions) et la Corée du Sud (5,9 millions).