Transformation numérique des entreprises, entrez dans la 6ème dimension !

Les entreprises sont de plus en plus dépendantes du numérique.

Que ce soit dans le secteur de l’événementiel sportif, de l’éducation, de l’industrie, du retail, etc. tous s’appuient sur la puissance d’un réseau pour supporter leurs activités au quotidien. Or, aujourd’hui, le volume d’appareils connectés dépasse celui des canaux de distribution du trafic réseau et impacte la performance dudit trafic.

Les entreprises qui utilisent le Wi-Fi 4 et le Wi-Fi 5 se rendent progressivement compte que ces technologies sans fil sont désormais obsolètes et qu'elles n'ont pas la capacité ou le débit nécessaires pour répondre aux besoins croissants de leur organisation.

Il y a aujourd'hui plus d'appareils que de canaux de distribution du trafic dans les réseaux, ce qui entraîne des ralentissements, voire des pannes temporaires dues à la surcharge, et coûte à la fois du temps et de l'argent à l’entreprise.

Les appareils sont de plus en plus puissants et les applications plus gourmandes en bande passante. Simultanément, les besoins des entreprises augmentent face au travail hybride qui encourage une plus grande utilisation des applications basées sur le cloud. Un ensemble qui met davantage à rude épreuve les réseaux Wi-Fi traditionnels.

Soutenir les besoins sectoriels en matière d’efficacité réseau

Dans de très nombreux cas, le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E offrent la possibilité de surmonter les limites de bande passante. Ils permettent de gérer la pression que les appareils - de plus en plus nombreux - exercent sur les réseaux sans fil. L'efficacité accrue, les capacités multi-utilisateurs, la largeur de bande supplémentaire offerte (1 200 MHz) pour distribuer le trafic dans le Wi-Fi 6E, ainsi que de meilleures capacités de routage pour le trafic lui-même, permettent aux Wi-Fi 6 et 6E d’acheminer plus efficacement le trafic, même pendant les grands événements.

L'un des exemples les plus significatifs est celui du sport et de l’événementiel sportif, où la prolifération des appareils mobiles dans des environnements à forte densité telles que les enceintes sportives met en péril les anciennes infrastructures. Durant les rencontres, les fans multiplient les sollicitations du réseau de la diffusion en direct de l'action à l'utilisation d'applications de paris en passant par le paiement de sandwichs, boissons, etc. avec leur portefeuille en ligne. Cette quantité de trafic nécessite un réseau Wi-Fi 6 pour garantir une expérience utilisateur optimale. Avec le Wi-Fi 6E, les stades et enceintes sportives peuvent profiter d'une bande passante supplémentaire et la réserver à la connexion d'appareils et d'applications essentiels aux activités du stade.

Le secteur de l'éducation est confronté à des enjeux similaires. Bien qu'un stade et un établissement scolaire soient en apparence très différents, leurs défis en matière de réseau sont somme toute très similaires. Il s'agit en effet d'environnements à haute densité où les utilisateurs lancent des applications qui consomment beaucoup de bande passante. Une sollicitation du trafic réseau qui devrait aller crescendo à mesure que l’enseignement en ligne continuera à faire partie du processus éducatif. Avec un réseau WiFi6E, les établissements sont en mesure de séparer le trafic dédié à l’enseignement en ligne pour préserver la bande passante de leur réseau, minimiser les perturbations et soutenir une performance quotidienne.

Bien que toutes les entreprises puissent bénéficier d'une infrastructure sans fil de pointe, nombre d'entre elles s'intéressent également à la flexibilité et à la possibilité de tirer parti des informations sur le réseau qui accompagnent les Wi-Fi 6 et 6E.

Prenons l'exemple du secteur manufacturier. Depuis des décennies, les capteurs et les équipements sans fil jouent un rôle de plus en plus important dans les unités de production/fabrication grâce à la collecte et à la gestion des données opérationnelles, rendues possibles par un réseau stable capable d'acheminer efficacement le trafic. Aujourd'hui, de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée, la robotique en réseau et la collaboration vidéo à faible latence peuvent même en améliorer l'efficacité et la sûreté. Pour en garantir les performances optimales, l’entreprise devra toutefois s’appuyer sur des capacités Wi-Fi 6 et 6E avancées pour gagner en performance et en compétitivité.

Un constat similaire dans le domaine du retail, où les entreprises manœuvrent avec des marges très étroites et où la concurrence est féroce. Pour favoriser la collecte de données et l’analyse des réseaux nécessaires à leur efficacité opérationnelles, les retailers pourront miser sur la stabilité du Wi-Fi 6 et 6E. Un atout qui leur permettra également d'anticiper et de résoudre les problèmes de trafic pouvant augurer sur le réseau.

Dans notre quotidien de plus en plus connecté, le réseau tient une place centrale. Il supporte l’activité de tout secteur d’activité et est garant de la performance des entreprises. Pour la soutenir dans son évolution, tant business que technologique, il doit être capable d’évoluer et d’être soutenu par les technologies les plus avancées pour tenir sous la pression. Le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E font la promesse d’un débit plus important et de capacités de segmentation nécessaires pour servir plus de connexions simultanées. De véritables atouts pour accélérer davantage la transformation digitale des entreprises.