Jet Multimédia réorganise ses activités suite au rachat par SFR

Filiale de Neuf Cegetel racheté par SFR, Jet Multimédia se réorganise : ses activités BtoB sont reprises par SFR, celles d'édition de services et contenus mobiles par le fonds 21 Centrale Partners et les dirigeants actuels de Jet Multimédia. Ces deux transactions valorisent la société près de 50 millions d'euros.

caer45yj
Cours de Jet Multimedia depuis six mois © JDN

Le rachat de Neuf Cegetel par SFR fait sa première victime collatérale : Jet Multimédia. Le fournisseur de services et contenus mobiles et hébergeur de sites Internet, filiale à 63,61 % de Neuf Cegetel, a annoncé le 21 novembre une "réorganisation stratégique de ses activités". Ce projet prévoit la cession des activités Edition et International du groupe Jet Multimédia et de la société Jet Multimédia France, à deux sociétés différentes : SFR pour le BtoB, le fonds 21 Centrale Partners et les dirigeants actuels de Jet Multimédia pour l'activité BtoC.

 

Le groupe Jet Multimédia et SFR ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour la cession de 100 % du capital de la société Jet Multimédia France, hors pôle Edition, pour un montant de 28,8 millions d'euros. Ce projet d'accord sera soumis pour information et consultation aux instances représentatives du personnel de Jet Multimédia, qui seront réunies dans les prochains jours, précisent les deux groupes dans un communiqué.

 

A l'issue de cette transaction, Neuf Cegetel déposera auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) une offre publique de retrait visant les titres Jet Multimédia détenus par le public, qui serait suivie, le cas échéant, d'un retrait obligatoire. Cette offre publique de retrait se ferait à un prix de 5 euros par action, soit une prime de 49,3 % sur le cours à la date du 21 novembre 2008.

 

En clair : SFR rachète l'activité BtoB de Jet Multimédia en France (intégration, hébergement, infogérance de solutions et de plates-formes applicatives), une compétence qui sera intégrée à la nouvelle entité de solutions et services pour les entreprises de l'opérateur, SFR Business Team.

 

SFR ne semble en revanche pas intéressé par l'activité BtoC de Jet Multimédia, à savoir l'édition et la distribution de contenus et services multimédia mobiles à valeur ajoutée, que le groupe opère en France, en Espagne, en Pologne, en Italie et dans les pays du Maghreb. Cette activité - baptisée pôle Edition et International - va être reprise par un groupe d'investisseurs, composé du fonds d'investissements 21 Centrale Partners et des dirigeants actuels de Jet Multimédia (Eric Peyre, président du conseil de surveillance, Manuel Cruz, président du directoire, et Laurent Radix, membre du directoire).

 

Le groupe d'investisseurs a pour cela créé une nouvelle structure - "un véhicule d'acquisition" -  détenue à parts égales (50 % - 50 %) par 21 Centrale Partners et l'équipe des dirigeants. Cette acquisition valoriserait le pôle Edition et International de Jet Multimédia à 20 millions d'euros, précise le groupe dans un communiqué. La nouvelle entité conservera la marque Jet Multimédia.

 

"Le projet nous permettra de créer un leader européen dans l'édition et la diffusion de services mobiles multimédia", explique Gérard Pluvinet, président du directoire de 21 Centrale Partners, l'un des fonds historiques de Jet Multimédia, société créée en 1989, qui s'était retiré du capital lors de l'OPA amicale de 9 Telecom (à l'époque filiale du groupe Telecom Italia), en 2000. "Sur cette activité grand public, Jet Multimédia est un acteur incontournable en Europe", indique Gérard Pluvinet. S'il ne dévoile pas le capital de départ de la nouvelle entité Jet Multimédia, le président du directoire de 21 Centrale Partners précise qu'elle sera dotée des fonds nécessaires pour "développer de nouveaux produits, se renforcer sur certains marchés et se développer en Europe via l'acquisition potentielle de sociétés cibles".

 

Les deux transactions devraient être finalisées d'ici le mois de décembre 2008. En 2007, Jet Multimédia a enregistré un chiffre d'affaires de 264,9 millions d'euros, dont 58,5 % par le pôle BtoB. Jet Multimédia employait 622 personnes au 31 décembre 2007.

Annonces Google