La région Poitou-Charentes crée un tarif social d'accès à l'Internet haut débit

La région Poitou-Charentes lance le chèque "égalité Internet" d'un montant de 100 euros pour permettre aux habitants de plus de 4 400 logements sociaux de s'équiper d'un ordinateur et d'accéder à l'Internet haut débit pour 15 euros par mois.

(Article modifié le 06/10/2008 à 14h00) Comme la plupart des collectivités locales françaises, la région Poitou-Charentes est fortement engagée dans la réduction de la fracture numérique de son territoire : fracture géographique bien sûr, avec un plan de réduction des zones blanches de l'ADSL (plus de 200 communes à l'échelle de la région), mais également fracture sociale.

Seuls 25 % des foyers en HLM accèdent à l'Internet haut débit à Poitiers

En effet, "seulement 25 % des foyers en logements sociaux à Poitiers ont accès à l'Internet haut débit, estime Jean-François Macaire, vice-président du Conseil régional de Poitou-Charentes. L'accès à Internet reste un investissement financier important et tout le monde n'y a pas accès, notamment la population des logements sociaux dont les revenus sont généralement inférieurs au SMIC. L'objectif de la Région est de résorber cette fracture numérique sociale."

Aussi, dès 2006, dans le cadre du volet "TIC et cohésion sociale" du Plan numérique régional adopté par le Conseil en 2005, la Région a engagé des travaux afin que les logements sociaux bénéficient de la couverture Internet. Elle a notamment cherché une technologie de desserte qui permette de réduire sensiblement le coût de l'accès, de 30 euros aujourd'hui chez tous les FAI privés du marché. Plusieurs expérimentations ont été menées dans le cadre d'InnovaTIC (programme de développement des TIC financé par l'Union européenne). Au final, c'est la technologie du courant porteur en ligne (CPL, technologie permettant le transport de données numérique par les lignes électriques).

A l'initiative de la région, les bailleurs de logements sociaux de la ville de Poitiers et ceux de la ville de Châtellerault dans la Vienne ont lancé un appel d'offre pour un prestataire de réseau CPL. C'est le groupe BPL Global qui a été retenu pour la ville de Poitiers, l'opérateur Effineo (ex-EDEV CPL Technologie, filiale d'EDF reprise par son management) à Châtellerault. Le réseau de desserte en CPL, qui s'appuie sur une infrastructure de collecte mixte hertzien (Wi-Fi) et ADSL, est opérationnel dans les deux villes et dessert 2 553 logements HLM à Poitiers, 1 880 à Châtellerault. Ces réseaux sont ouverts à tous les opérateurs privés. A Poitiers, seul l'opérateur Territoires sans fil, FAI spécialisé dans la desserte des populations des zones blanches de l'ADSL et dans l'habitat collectif, a répondu présent.

Choix de la technologie CPL pour réduire le coût d'accès à l'Internet

Territoire sans fil va finaliser courant octobre ses offres pour les populations concernées. Selon les exigences de la Région Poitou-Charentes, l'offre de base ne doit pas excéder le coût de l'abonnement téléphonique (soit 15 euros par mois) et doit inclure l'accès à Internet à 1 Mbit/s et la téléphonie sur IP. Le tarif sera inférieur pour l'accès Internet seul et légèrement supérieur pour l'accès à 2 Mbits/s.

Mais l'action de la Région ne s'arrête pas à l'accès. Consciente que l'un des freins majeurs à la connexion des foyers les plus démunis reste l'équipement, le Conseil régional a signé une convention avec les Ateliers du bocage, entreprise d'insertion de la Fondation Emmaüs qui prend en charge le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques des entreprises. Selon les termes de cette convention, les Ateliers du bocage vont vendre des ordinateurs d'occasion, équipés de logiciels libres et garantis un an, au prix de 150 euros, incluant l'installation à domicile.

Poussant jusqu'au bout sa logique d'aide financière, la Région a lancé le 30 septembre le chèque "égalité Internet" d'un montant de 100 euros pour les habitants des logements sociaux concernés. Soit au final un prix de revient d'un ordinateur de 50 euros maximum.

Enfin, la Région a mobilisé l'ensemble des associations locales des quartiers populaires afin de lever le dernier frein à la connexion des foyers : la méconnaissance de l'informatique et de l'Internet. Elle va ainsi organiser courant octobre plusieurs sessions de formations de bénévoles, qui seront eux-même amenés à former leurs voisins.

Quinze foyers d'un HLM de Poitiers sont déjà équipés d'ordinateurs et testent le réseau d'accès Internet via le CPL de Territoires sans fil. Un premier bilan sera établi mi-octobre, à l'issue duquel tous les habitants concernés par ce plan seront réunis sous l'égide du Conseil régional afin d'être informés des possibilités qui leur sont offertes. "L'objectif de la Région est de connecter 100 % des foyers des logements sociaux", indique Jean-François Macaire, vice-président du Conseil régional de Poitou-Charentes.