Rachat de T-Mobile : la Justice US veut gagner du temps

Rachat de T-Mobile : la Justice US veut gagner du temps Le département américain de la Justice veut retarder l'ouverture du procès antitrust concernant la fusion d'AT&T et de T-Mobile.

Les ennuis continuent pour AT&T et Deutsche Telekom aux Etats-Unis. Le département américain de la Justice a demandé un report de sa procédure antitrust concernant le rachat de T-Mobile par AT&T. Cette requête, si elle est approuvée par la juge en charge du dossier, repousserait la tenue d'un procès initialement prévu pour février. Un coup dur pour les deux opérateurs qui avaient fait d'une résolution rapide de cette procédure un élément essentiel de la réussite de l'opération. L'accord passé entre les deux entreprises fixe en effet au mois de septembre 2012 la date limite de finalisation du rachat. Passé ce délai, Deutsche Telekom pourrait reconsidérer ses options et annuler la vente de sa filiale américaine.

Le Département américain de la justice ainsi que de la Federal Communication Commission (FCC), en charge de la régulation des télécoms sont opposés au rapprochement des deux sociétés, qu'ils estiment potentiellement dangereux pour la concurrence. Un échec de l'opération pourrait en tout cas coûter 4 milliards de dollars à AT&T. C'est en effet ce que va "provisionner le second opérateur mobile pour le quatrième trimestre en cas de déconvenue. Le montant de l'acquisition s'élèverait à 39 milliards de dollars.