Orange et SFR condamnés pour pratiques anticoncurrentielles

Orange et SFR condamnés pour pratiques anticoncurrentielles Orange devra débourser 117 millions d'euros et SFR, 65 millions, pour des pratiques anticoncurrentielles dénoncées par Bouygues Telecom.

Saisie par Bouygues Telecom, l'Autorité de la Concurrence vient d'infliger des amendes record à Orange et SFR concernant leurs formules d'abonnement proposant d'appeler en illimité certaines personnes également membres du réseau. Des offres "club" ou "tribu", c'est selon, qui ont eu pour conséquence directe de verrouiller le marché, les deux opérateurs en profitant pour recruter puis capter les consommateurs. Ce que Bouygues Telecom a dénoncé. "Elles ont représenté jusqu'à un tiers du chiffre d'affaires des offres grand public pour SFR et jusqu'à plus de 40 % pour Orange", explique ainsi l'Autorité de la Concurrence qui ajoute que "attractives de prime abord pour les consommateurs, ces offres ont entravé la dynamique du marché en verrouillant les abonnés et en fragilisant Bouygues Télécom, le plus susceptible d'animer le marché en tant que dernier entrant à l'époque des faits."

Au total, l'Autorité inflige donc un peu plus de 117 millions d'euros d'amende à Orange et 65 millions à SFR. Le montant du premier a été majoré de 50 % "due à la réitération, en raison de six infractions au droit de la concurrence similaires déjà commises par l'entreprise au cours des quinze dernières années." Ultime camouflet, tous deux devront informer les clients de telles offres qu'ils peuvent résilier leur abonnement.