Carphone s'offre Tiscali UK pour 236 millions de livres


L'opérateur de téléphonie britannique Carphone devient numéro deux du marché outre-Manche grâce au rachat des activités de Tiscali au Royaume-Uni.

Dès fin mars 2009, les intentions du groupe de téléphonie britannique Carphone Warehouse, qui détient entre autres le réseau de magasin The Phone House, étaient claires : racheter les activités du fournisseur d'accès Internet italien Tiscali en Grande-Bretagne et ce au meilleur prix (lire l'article The Phone House lorgne toujours Tiscali au Royaume-Uni, du 30/ 03/2009). C'est chose faite depuis vendredi 8 mai, date à laquelle les deux protagonistes ont conclu la transaction pour un montant de 236 millions de livres sterling.

Carphone profite de l'échec en mars dernier des négociations entre l'opérateur de télévision par satellite BSkyB et Tiscali. Afin de couvrir ses dettes, celui-ci ne voulait pas céder sa filiale britannique pour moins de 500 millions de livres tandis que son prétendant n'en offrait que la moitié. Rappelons que Tiscali a perdu plus de 80 % de sa valeur en bourse depuis un an.

Selon certains analystes, ce montant permet à Carphone d'acquérir de 1,45 million d'abonnés pour un montant inférieur à celui qu'il aurait dû débourser pour les acquérir lui-même à coup de marketing. En outre, les synergies entre les deux activités sont estimées entre 40 et 50 millions de livres sterling d'ici mars 2011.

L'activité de Tiscali Royaume-Uni va être intégrée à TalkTalk, l'offre d'accès Internet et de téléphonie fixe de Carphone Warehouse. Selon Carphone, cette acquisition lui permettrait de prendre la seconde place sur le marché de la fourniture d'accès Internet outre-Manche, tout juste derrière BT Group. En effet, les 1,45 million d'abonnés de Tiscali Royaume-Uni s'ajoutent aux 2,8 millions d'abonnés de TalkTalk, portant le total à 4,25 millions, soit un quart du marché britannique.

Annonces Google