La Mobile Marketing Association publie un code de déontologie


La Mobile Marketing Association France vient de publier son premier code de déontologie à propos du marketing et de la publicité mobile.

Après avoir publié ses recommandations annuelles et techniques en matière de publicité mobile (lire le dossier M-pub : les recommandations de la Mobile Marketing Association, du 29/04/2009), l'association qui représente près de 70 acteurs du marché en France vient de publier un code de déontologie.

Composé de 31 pages, ce code a été élaboré avec la collaboration de Maître Etienne Drouard, avocat au sein du Cabinet Morgan Lewis. Il a une vocation informative auprès, d'une part, des pouvoirs publics, l'association souhaitant une régulation pour ce marché atomisé et, d'autre part, auprès des professionnels en listant les meilleures pratiques.

Parmi les 14 recommandations formulées, deux détaillent la collecte des numéros de téléphone mobile et d'informations personnelles des consommateurs.

La première recommande pour toute opération de marketing mobile de s'assurer que les obligations légales en matière de collecte de numéros, et notamment d'information des abonnés sur l'usage de ces données, aient bien été respectées. L'utisateur de données sans opt'in seront jugés fautifs, quels qu'ils soient.

Et si la législation française en matière de vente à distance et de prospection électronique ne tient pas encore compte des spécificités du mobile, les acteurs du marché doivent, selon l'association, prende les devants faire en sorte d'insérer des mentions légales dans leurs dispositifs de marketing mobile.

Annonces Google