Les opérateurs limitent le débit de leurs offres mobiles à bas prix

Les opérateurs mobiles ne s'en vantent pas, mais les débits de l'Internet mobile des forfaits Red de SFR et Sosh d'Orange sont plafonnés.

Les opérateurs brident le débit de l'Internet mobile de certains forfaits, affirme "Les Echos", qui pointe en particulier les forfaits à bas prix lancés par SFR pour contrer B&You de Bouygues Telecom et Sosh d'Orange : la série Red 8h + 500 Mo est limitée à 3,6 Mbps, la série Red 2h + 2 Go à 7,2 Mbps. Les abonnés Sosh plafonnent pour leur part à 7,2 Mbps.

Pourtant, les terminaux mobiles permettent de monter bien au-delà : 21 Mbps par exemple pour le Galaxy S2 de Samsung et 42 Mbps pour le prochain terminal de Huawei. Du côté des réseaux, SFR et Bouygues Telecom indiquent déployer des liaisons à 42 Mbps et Orange précise aller jusqu'à 14,4 Mbps aujourd'hui. Sauf que selon l'Arcep, le débit médian de l'Internet mobile est en réalité bien moindre : 4,8 Mbps chez Orange, 2,8 Mbps chez SFR et 1,2 Mbps chez Bouygues Telecom. Les opérateurs, qui communiquent au minimum sur ces limitations de débit de leurs offres à bas prix, lanceront très probablement à l'avenir des offres plus chères donnant accès à de meilleurs débits.