Mobile : Deutsche Telekom voudrait racheter Sprint Nextel


Numéro quatre du mobile aux Etats-Unis avec T-Mobile US, Deutsche Telekom compterait racheter le numéro trois pour créer un concurrent de poids face à Verizon et AT&T.

Après avoir trouvé une porte de sortie pour sa filiale mobile au Royaume-Uni (lire l'article : Orange et T-Mobile fusionnent au Royaume-Uni, du 08/09/09), Deutsche Telekom s'attaque au futur de la filiale mobile aux Etats-Unis. Selon le britannique "Sunday Telegraph", l'opérateur allemand a fait appel à la Deutsche Bank pour fusionner T-Mobile US avec le numéro trois du marché, Sprint-Nextel. L'opération aurait pour but d'aider T-Mobile US, numéro quatre en difficulté, à redresser la barre.

Un mariage entre les deux groupes engendrerait la création d'un géant du mobile aux Etats-Unis, et placerait la nouvelle entité, avec 82,3 millions de clients, dans le trio de tête, juste entre Verizon (86,6 millions) et AT&T (79,6). T-Mobile compte ainsi 33,5 millions d'abonnés et Sprint Nextel 48,8.

Ce dernier, né de la fusion en 2004 des opérateurs Sprint et Nextel, a réalisé un chiffre d'affaires de 35,6 milliards de dollars en 2008 pour une perte nette de 2,8 milliards. Il est actuellement valorisé en bourse autour des 10,6 milliards de dollars.