Le marché des télécoms en Corée du Sud La télévision sur IP

En raison des problèmes réglementaires, le marché du très haut débit s'est développé en Corée sans "triple play" connu en France. Jusqu'à l'automne 2008, les FAI sud-coréens ne pouvaient en effet commercialiser des offres de télévision en plus de l'accès Internet et de la téléphonie. Leurs abonnés ne pouvaient souscrire qu'à des offres de vidéo à la demande. Selon les données des FAI, l'Arcep estime à 1,1 million, le nombre d'abonnés à un service de VoD. Depuis l'automne 2008, des offres de télévision sur IP sont commercialisées :

 

Les offres de télévision sur IP en Corée du Sud
Korea TelecomSK BroadbandLG Dacom
Source : Arcep / MCACAFS
Nom de l'offreMega TVHana TVMyLG TV
PrixEnviron 6 euros par moisEnviron 7 euros par mois (certains programmes sont en supplément)Environ 18 euros par mois (certains programmes sont en supplément)
Nombre d'abonnés770 000 clients780 000 clients80 000 clients
Offre 100 chaînes (130 prévues en 2010) principalement centrées sur les services éducatifs interactifs et des médias alternatifs destinés à toutes les tranches d'âge.Service incluant des cours de langues, des services culturels et des services de divertissement premium ainsi qu'un bouquet de 70 chaînes. Il dispose d'une offre de 80 000 titres pour la VoD issus de 300 éditeurs.Bouquet de 70 chaînes avec comme services clefs des cours de langues, des services culturels et de divertissement.

 

 

Très haut débit / FAI