Free lance une Freebox mini 4K en s'alliant à Google

Free lance une Freebox mini 4K en s'alliant à Google On l'attendait sur le mobile, Free présente des nouveautés sur l'Internet fixe. Au programme : une Freebox mini et l'intégration d'Android TV dans la box player.

(Article mis à jour à 14h11) Non, Free ne divise pas par deux ses marges sur le mobile en passant son forfait à 10 euros par mois. Free vient d'annoncer avoir fait entrer Google dans sa box player, en intégrant l'OS Android TV. "Nous avons décidé d'installer Google sur votre TV car vous aimez Google, explique Xavier Niel. D'abord, parce que c'est l'OS le plus utilisé au monde. Ensuite parce que le Google Play Store est le plus important au monde. Quand vous avez un équipement Android, vous pouvez le brancher sur la box et ça marchera. C'est le premier équipement non Google au monde intégrant Android TV." Les abonnés à la Freebox Revolution pourront recevoir dans les prochains jours ce nouveau boitier pour un prix de 1,99 euros par mois. 

interface tv
La nouvelle interface TV avec Android © Capture d'écran

Par ailleurs, Free annonce aussi une plus petite box réseau. "On a créé une Freebox 5 fois plus petite que la précédente, avec des bords droits qui permettent de la ranger n'importe où, comme dans un meuble, présente Xavier Niel. Elle est équipée d'une télécommande radio pour pouvoir la commander à travers une porte". Cette télécommande comporte par ailleurs une nouveauté la reconnaissance vocale.

"Sur la Freebox TV, on a intégré quelque chose de nouveau, détaille Xavier Niel. On a constaté que des gens passaient leur journée à parler à leur Freebox. On a donc décidé que la Freebox allait vous obéir quand vous lui parlez. On a intégré un micro dans la télécommande qui permet de chercher vos programmes avec la voix. Il suffit d'appuyer sur un bouton, donner le titre de l'émission, et vous lancez le programme." Toutefois, le patron de Free n'a pas tenté de faire une démo sur scène.

freebox facade
La nouvelle Freebox mini © Capture d'écran

Le prix du nouvel équipement est de 29,99 euros par mois, sans engagement, et est compatible 4K. "Les téléviseurs 4K sont les plus vendus chez Darty, par exemple, justifie le fondateur de Free. La Freebox reste donc au même prix que ses prédécesseurs. Mais Free rajoute la possibilité de s'offrir jusqu'à quatre abonnements mobile pour un abonnement Freebox, à 15,99 euros.

Caractéristiques techniques de la Freebox

La Freebox mini 4K est est compatible 4K (ou Ultra Haute Définition). Elle peut diffuser des contenus en 3840x2160 pixels, soit une qualité d'images 4 fois supérieure à la Full HD. La box est équipée d'un processeur A15 dual-core cadencé à 1,5GHz et dispose de 2Go de RAM. Elle gère la norme de compression HEVC (H.265) et intègre le femtocell.

free
Le code source de la page du live cachait un poney © Capture d'écran
De leur côté, les concurrents de Free Mobile avaient été sanctionnés en bourse avant même l'annonce de Xavier Niel. Numéricable-SFR perdait ainsi 8%, alors que l'action avait le vent en poupe, tandis qu'Orange chutait de 5% et Bouygues de 3%. L'annonce de Free devrait les rassurer.

Annonces Google