La dernière offre de Free "induit les utilisateurs en erreur", selon l'Arcep

La dernière offre de Free "induit les utilisateurs en erreur", selon l'Arcep L'autorité rappelle à l'ordre l'opérateur, qui a annoncé mardi un débit de 1 Gbit/s en fibre optique pour ses abonnés Freebox Revolution sans surcoût.

Quelques heures après la publication du communiqué de presse de Free, promettant à certains de ses abonnés "le débit en fibre optique le plus rapide en Europe sans changer de prix" (Lire l'article : "Free augmente le débit fibre optique à 1 Gbit/s pour le même prix", du 01/10/13), l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) s'est exprimée sur le sujet. Selon elle, l'offre Internet est "de nature à induire en erreur les utilisateurs".

"L'Arcep tient à souligner le caractère partiel et parfois inexact des annonces de Free concernant ses offres à très haut débit fixe", souligne le communiqué. "Sauf à ce que Free ait massivement investi, en août et septembre 2013, dans l'amélioration de ses capacités d'interconnexion, ses annonces de ce jour ne correspondent pas à l'expérience des utilisateurs qui visionneront des vidéos en ligne." Le débit promis par Free (1 Gbit/s en réception et 200 Mbit/s en émission) est "tributaire non seulement du dimensionnement du réseau d'accès sur lequel Free communique aujourd'hui, mais dépend aussi du dimensionnement de l'ensemble de son infrastructure (collecte, interconnexion...)".

Quant à la promesse de la filiale d'Iliad, pour ses abonnés ADSL, de bénéficier de la technologie VDSL2 à 100 Mbits/s, "de tels résultats purement théoriques ne correspondent pas à des services pouvant être effectivement offerts au grand public", souligne l'Arcep. Ces résultats, obtenus en laboratoire, ne correspondent pas à ceux obtenus lors de déploiements grandeur nature effectués par l'opérateur, en Dordogne et en Gironde.

A la suite de l'annonce de Free, SFR s'est également fendu d'un communiqué pour annoncer à son tour l'augmentation du débit maximal de son offre fibre à 1 Gbps.