Iliad : chiffre d'affaires record et résultat net en baisse de 26%

Iliad : chiffre d'affaires record et résultat net en baisse de 26% Le groupe a dû consentir des investissements importants pour recruter plus de 5 millions d'abonnés à son offre low cost mobile.

Chiffre d'affaires record mais résultat net en baisse pour le groupe Iliad qui vient de publier ses performances économiques en 2012. La maison mère de Free mobile déclare ainsi un chiffre d'affaires qui s'établit à 3,15 milliards d'euros pour l'année, en hausse de près de 48%. L'activité est boostée par le lancement de la filiale mobile qui a permis au groupe de recruter plus 5,2 millions d'abonnés (pour 8% de parts de marché) et de générer plus de 840 millions d'euros de chiffres d'affaires. Revers de la médaille, les lourds investissements consacrés au déploiement de l'activité mobile viennent grever le résultat net du groupe, qui baisse de 26%, pour s'établir à 186,5 millions d'euros.

Le groupe ne compte toutefois pas s'arrêter là et confirme la poursuite d'un "plan d'investissement volontariste", après avoir  investi près de 950 millions d'euros au cours de l'année 2012. Il compte maintenir "un même ordre de grandeur pour l'année 2013" et  vise un chiffre d'affaires "de plus de 4 milliards à l'horizon 2015". Il compte notamment sur la croissance de son offre mobile, escomptant atteindre l'obligation de couverture à 75% fin 2014 et une part de marché de 15%, à moyen terme. Sur le long terme, ce ratio devrait même être porté à 25%, selon le groupe