La consommation d'Internet mobile a doublé en un an


S'ils sont loin de rivaliser avec les ordinateurs, les téléphones portables sont de plus en plus utilisés pour surfer sur le Web, selon Médiamétrie-eStat. 

Spécialisé dans la mesure d'audience site-centric, Médiamétrie-eStat a mesuré en janvier 2009 d'où viennent les visites sur 850 sites Internet clients de la société. Il en résulte une tendance majeure : une utilisation de plus en plus accrue de l'Internet mobile même si la majorité des visites proviennent toujours d'ordinateurs (99,2 % en janvier 2009 contre 99,5 % en janvier 2008). 

Ainsi, 0,5 % des consultations du Web se font désormais via des téléphones mobiles contre seulement 0,2 % il y a un an. Une croisssance tirée par l'iPhone et l'iPod Touch qui représentent 55 % des accès mobiles sur le Web et un nombre de visites multiplié par sept en un an. Les smartphones Blackberry représentent pour leur part 8 % des accès mobiles et un nombre de visites multiplié par quatre en un an. 

L'utilisation des consoles de jeu pour surfer sur la Toile double également en l'espace d'un an, même si elle demeure relativement limitée (0,1 % des visites sur Internet). Face à Nintendo, les consoles de Sony génèrent 90,5 % des visites sur le Web en janvier 2009, notamment grâce à la Playstation 3 (60 %).

Au sein des ordinateurs, c'est la part des netbooks qui augmente le plus. En effet, les visites issues d'équipements avec des résolutions d'écrans de 800x480 pixels et 1024x600 pixels ne présentent que 0,5 % du total des visites mais elles sont 34 fois plus élevées en janvier 2009 qu'un an auparavant.    

Annonces Google