Web mobile : SFR, Orange et Bouygues mesureront l'audience


Les trois opérateurs travaillent à la création d'un outil de mesure d'audience de l'Internet mobile d'ici la fin de l'année.


Orange, SFR et Bouygues Telecom veulent leur propre outil de mesure d'audience. Selon "Les Echos", les trois opérateurs mobiles travaillent au développement de leur propre système de mesure au sein de l'Association française du multimédia mobile (AFMM). Un appel d'offre a été lancé par l'association pour désigner, à la fin du premier trimestre, qui de GFK, Médiamétrie, ou Comscore consolidera les audiences de l'Internet mobile. Cet outil devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Le principe de mesure retenu par l'AFMM est celui de la collecte des logs de connexions des internautes et non du panel. "Les Echos", indique cependant que cette méthode nécessite d'anonymiser le traitement des donnés de chaque opérateur, puisque les logs sont basés sur le numéro de téléphone et un identifiant pour chaque utilisateur. La Cnil devra donc se prononcer sur cet outil.

Chacun des opérateurs va investir près d'un million d'euros sur trois ans pour financer la mise en place du système de mesure, soit trois millions d'euros. Les opérateurs virtuels (MVNO) ne sont pas pour l'instant associés à la conception de cet outil. En revanche, l'Association de l'économie numérique (Acsel) et le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) seront associés à la création de ce service aux.

Selon l'institut eMarketer, le marché de la publicité sur mobile devrait passer de 4,58 milliards de dollars dans le monde l'an dernier à plus de 19 milliards de dollars d'ici à 2012. En mettant sur pied leur propre outil, Bouygues SFR et Orange veulent accélérer l'émergence de ce marché, encore timide en France. Des projets similaires existent déjà en Allemagne et au Royaume-Uni.

Orange / SFR

Annonces Google