L'hégémonie d'Orange sur l'Internet fixe est mise à mal sur mobile

L'hégémonie d'Orange sur l'Internet fixe est mise à mal sur mobile Représentant 39% des visites sur des sites Web en octobre 2013, Orange draine quasiment autant de visites que SFR et Free réunis. C'est différent sur mobile.

Orange domine nettement le marché de l'internet fixe, selon une étude réalisée par AT Internet. C'est, en moyenne 39% du trafic d'un site Web qui était réalisé avec Orange, contre 20,7% sous SFR et 19,4% sous Free. "L'usage plus personnel de Free face à une plus grande utilisation de SFR en milieu professionnel pourrait expliquer que les visites faites via SFR soient plus nombreuses malgré un nombre d'abonnés inférieur", explique AT Internet. Bouygues Telecom occupe lui la quatrième place avec 6,6% des visites et Numéricable la 5e, avec une part de visites de 3,9%. Si Orange est un peu plus présent en semaine, SFR et surtout Free sont eux plus utilisés le week-end. La part de visites de SFR s'élève d'1,8 point le week-end et celle de Free de 3,7 points.

Et sur mobile ? Orange reste le leader, avec 30,8% du trafic des sites mobiles et 32,5% de celui des applications, mais son hégémonie est plus contestée. SFR arrive en 2e position avec 24,1% des visites de sites mobiles et 23,9% des applications. Free Mobile affiche de son côté une part de visite de 19,9% sur sites mobile et 20,2% sur les applications. Bouygues surperforme par rapport au Web avec 18,4% des visites des sites mobiles (+11,8 points) et 16,5% des applis (+9,9 points). 

att
Répartition des visites de sites Internet entre la semaine et le week-end. © AT Internet