Orange va investir 15 milliards d'euros dans la fibre et le mobile d'ici 2018

Orange va investir 15 milliards d'euros dans la fibre et le mobile d'ici 2018 Nouvelle box, fibre, très-haut débit mobile... Stéphane Richard a présenté ce matin les bases de son plan stratégique "Essentiels 2020".

Branle-bas de combat du côté du Grand Palais ce matin, où Orange avait convié l'ensemble de la presse spécialisée pour lui présenter les bases de son plan stratégique à cinq ans, baptisé "Essentiels 2020". L'occasion d'apprendre qu'Orange va multiplier par trois ses investissements dans la fibre optique d'ici à 2018 en France pour un total de 4,5 milliards d'euros.

20 millions de logements en 2022

Stéphane Richard s'est ainsi assigné comme objectif d'y raccorder 20 millions de logements en 2022, contre 3,6 millions à fin 2014. Si l'opérateur télécom est dans ses temps de passages, ce seront déjà 12 millions de logements qui devraient être raccordables en 2018. Le choix est avant tout économique : le directeur financier du groupe a ainsi rappelé que le revenu moyen par utilisateur d'un client fibre était de 5 euros supérieur, par mois, à celui d'un client ASDL. Pas une bagatelle à l'heure où des concurrents comme Free sur le mobile et Bouygues Telecom sur le fixe sont embarqués dans une guerre des prix sanglantes.

5 milliards pour le très-haut débit mobile

Le très-haut débit mobile ne sera bien évidemment pas oublié alors que les usages basculent progressivement (et rapidement) depuis le desktop vers le smartphone. Ce seront ainsi 5 milliards d'euros qui y seront investis entre 2015 et 2018, contre 2,8 milliards d'euros sur la période allant de 2010 à 2014. De quoi permettre à Orange de couvrir notamment "jusqu'à 100% les TGV en 4G et le métro en 3G/4G à Paris en 2018", comme l'a affirmé Stéphane Richard, faisant écho aux récents propos de la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire.

Une nouvelle box en 2016

Alors que Bouygues Telecom et Free font l'actualité avec leurs boxs qui embarquent Android TV, Stéphane Richard a également annoncé la sortie d'une nouvelle box l'année prochaine, sans toutefois donner plus d'indications sur les spécifications du nouvel appareil. Celle-ci sera présentée en détail à l'occasion de la prochaine édition du désormais traditionnel show Hello en octobre. 

orange
Le plan "Essentiels 2020" d'Orange. © Orange