SFR attaque Orange et Free sur leur contrat d'itinérance

SFR attaque Orange et Free sur leur contrat d'itinérance SFR vient de déposer une plainte auprès de la Commission européenne, au motif qu'Orange contrôlerait Free Mobile via leur contrat d'itinérance.

Le deuxième opérateur mobile français a récemment déposé une plainte auprès de la Direction générale compétition de la Commission européenne, s'en prenant au contrat d'itinérance signé en 2011 par Orange et Free, révèle "Challenges". C'est grâce à ce contrat que Free loue le réseau 3G d'Orange, ce qui lui a permis de commercialiser des services de téléphonie mobile dès janvier 2012, alors qu'il commençait à peine à déployer son propre réseau. SFR, comme Bouygues Telecom d'ailleurs, juge qu'en permettant à Free de construire ses offres à bas prix, ce contrat a pour effet de "tordre la concurrence".

Orange, qui a effectivement reçu une demande de précisions sur ce contrat de la part de la Commission européenne, se déclare "parfaitement serein", ajoutant que "ce contrat a été voulu par l'Autorité de la concurrence, en France, et l'Arcep". Ce contrat devrait rapporter plus d'un milliard d'euros en trois ans à l'opérateur historique. De quoi compenser, chez Orange, la destruction de valeur engendrée par le lancement des offres de Free Mobile, sur lesquelles ont peu à peu dû s'aligner ses concurrents.

Selon SFR, l'opération a abouti à une "acquisition de contrôle conjointe de France Télécom sur Free Mobile" (selon les termes de la plainte), Orange ayant en quelque sorte réussi à manipuler son nouveau partenaire au point de constituer avec lui une entité solidaire, qui fausse la concurrence sur le marché. 

SFR et Bouygues Tel craignent que le contrat d'itinérance d'Orange et Free, qui court jusqu'en 2018, soit non seulement prolongé dans le temps, mais puisse également être étendu à la 4G. L'Autorité de la concurrence, à laquelle le gouvernement a demandé en novembre 2011 d'examiner les conditions éventuelles du renouvellement du contrat, rendra ses conclusions en février 2013. De son côté, Bouygues Telecom vient de porter plainte contre Free Mobile pour dénigrement et concurrence déloyale (lire l'article Bouygues Telecom attaque Free Mobile pour dénigrement, du 11/12/2012).