Les ventes de smartphones 4G explosent : de bon augure ?

Une étude de GFK révèle que les ventes de smartphones compatibles 4G ont été multipliées par 6 en un an. Une explosion qui profite pourtant peu aux abonnements 4G.

Les ventes de smartphones 4G ont été multipliées par 6 en France en l'espace d'un an, selon une étude dévoilée par l'institut GFK. D'ici la fin de l'année ce seront donc 3 millions d'unités sur les 16 millions de smartphones écoulés en 2013 en France, qui seront compatibles 4G. De quoi donner le sourire aux opérateurs qui ont investi massivement dans le déploiement d'un réseau 4G ? Pas forcément, car de l'aveu même de l'institut "cette croissance spectaculaire des ventes de smartphones 4G s'interprète davantage par l'acquisition de produits haut de gamme à l'occasion de Noël que la souscription d'abonnements 4G chez les opérateurs".

Cette explosion est donc à mettre au crédit des fabricants de smartphones qui ont rendu leurs smartphones compatibles, comme c'est le cas pour l'iPhone 5S d'Apple. Elle ne procède pas d'une véritable volonté de la part des utilisateurs de s'essayer à la 4G. Ce qui conduit François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Consumer Choices France, a avancer que "les opérateurs devront enseigner aux consommateurs tous les bénéfices de cette nouvelle expérience pour convertir les 8,6 millions de possesseurs de smartphones 4G en 2014." Comprendre par là que, plutôt que de dépenser des millions en publicité pour souligner le fait qu'ils ont le taux de couverture le plus important, certains opérateurs devrait d'abord penser à expliquer en quoi la 4G va révolutionner les usages. Ce qui est loin d'être gagné à en croire la dernière étude de Deloitte sur les usages mobiles (lire l'article, 4G : les Français sont encore loin d'être convaincus, du 25/09/2013).

Smartphone / 4G

Annonces Google